Re: [Fsfe-france] Logiciels libres et films italiens

From: Ludovic Courtès
Subject: Re: [Fsfe-france] Logiciels libres et films italiens
Date: Fri, 11 Jun 2004 23:38:04 +0200

Bonsoir,

Today, 6 hours, 53 minutes, 51 seconds ago, Manuel Leclerc wrote:
> Mettons de côté tes histoires de "marge de l'économie marchande" quand
> on pense à Red Hat. Sur le fond : oui, le logiciel libre existe en soi,
> et c'est un enrichissement incontestable, que ce soit simplement pour ce
> qui est des réalisations, ou pour la manière de faire. D'ailleurs,
> j'irais jusqu'à dire qu'il s'agit d'un enrichissement, y compris pour
> ses adversaires. La nouveauté, la concurrence, l'ouverture des possibilités
> profitent à tout le monde.

Le problème (de mon point de vue) est que tu pars du système actuel, de
l'économie, de son fonctionnement, pour en déduire que dans ce système
la diffusion de la culture ne peut que passer par les majors, sans quoi
la production culturelle serait soumise à la volonté de quelques mécènes
et sponsors.

Dans les années 80, beaucoup devaient en dire autant de l'idée de
logiciel libre, tant il est évident que le don, le volontariat sont des
valeurs à contre-courant de l'échange marchand et calculateur.  Malgré
tout, beaucoup de logiciels libres ont été développées, et jusqu'à
récemment, principalement bénévolement.  Ca ne veut pas dire que tous
les informaticiens devraient travailler gratuitement, ça veut simplement
dire qu'il y a une masse de gens assez significative qui est d'accord
pour dire que le partage est plus enrichissant que l'échange marchand.

> [...]
> marge" me semble alors devenir un peu inadéquat, et ce n'est par hasard
> que le mot "guerre" est apparu dans le titre d'un thread. J'ai toujours
> pensé que pas mal de fervents défenseurs de la FSF n'avaient pas vraiment
> compris de quoi il était question. A ce sujet, les lettres au premier
> ministre, c'est bien, mais reste à espérer que quelqu'un ne va pas aller
> lui souffler à l'oreille qu'on est en train de le prendre pour un con,
> je ne vois pas d'autres mots. J'ai été écouter RMS à la Linux Expo cette
> année. Il a dit : "les majors, nous devons les détruire".

Il est question d'une "autre" économie.  Le premier ministre est censé
défendre l'intérêt général du peuple.  On peut penser que les lettres
telles que celle au sujet de la transposition de l'EUCD le "prennent
pour un con" dans la mesure où il apparaît assez clairement qu'il ne
cherche aucunement à défendre l'intérêt général.  Le problème est qu'il
lui est difficile de l'admettre publiquement, d'où l'intérêt d'une
lettre ouverte.  On fait rarement une lettre ouverte à quelqu'un pour
simplement lui exprimer son approbabtion.

Que penses-tu exactement que les fervents défenseurs de la FSF n'ont pas
compris ?

Ludovic.