fsfe-france

Re: [Fsfe-france] GPL contre services Web : protéger l'interface

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL contre services Web : protéger l'interface
Date: Sun, 22 Aug 2004 21:10:00 +0200 (CEST)

On Sun, 22 Aug 2004, Antoine wrote:

> Salut,
>
> J'expose ici une idée qui m'est venue récemment et qui peut avoir des
> conséquences importantes si elle s'avère correcte.
>
> Je parle du problème classique des programmes sous licence GPL (v2, bien
> sûr) exécutés via une interface réseau. La GPL ne traite pas ce cas, il
> est réputé que la personne mettant à disposition le service n'est pas
> soumise, vis-à-vis des personnes accédant au service via le réseau, aux
> conditions de la GPL : notamment que rien ne les oblige à fournir le
> code source, qu'il ait été modifié ou non. En effet la notion de
> "redistribution" définie par la GPL n'inclut pas cette situation.

http://www.affero.org/oagpl.html

    The  Affero General  Public License  is a  free  software license,
    copyleft, and  incompatible with the  GNU GPL. It consists  of the
    GNU GPL version  2, with one additional section  that Affero added
    with FSF approval. The  new section, 2(d), covers the distribution
    of   application  programs  through   web  services   or  computer
    networks. The Affero GPL is  incompatible with the GNU GPL version
    2 because of section 2(d); however, the section is written so that
    we can  make GNU GPL version  3 upward compatible  with the Affero
    GPL. That is why we gave our approval for Affero to modify the GNU
    GPL in this way.

de http://www.gnu.org/licenses/license-list.html

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral