fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] question "pointue" sur la licence GPL et l'utilisation


From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] question "pointue" sur la licence GPL et l'utilisation d'un bout de programme sous GPL
Date: Fri, 27 Aug 2004 17:54:37 +0200
User-agent: Mozilla Thunderbird 0.7.3 (X11/20040819)

Matthieu Aubry wrote:

Je suis développeur de phpMyVisites, une application Internet développée en php / MySQL, distribuée sous license GPL, qui donne de nombreuses informations sur les visiteurs d'un site Internet (plus d'infos sur http://www.phpmyvisites.net/).

  Très joli outil, super doc, super finition :)


Une fois mon logiciel installé, un code en langage javascript s'affiche à l'écran, et il est obligatoire de copier coller ce code sur toutes les pages internet du site, afin que les logs s'enregistrent et que les informations soient disponibles dans la base de données. Ce code est entièrement exclusif à phpMyVisites (il fait 15 lignes). L'utilisateur copie donc une partie du programme phpmyvisites dans les pages de son site Internet.

- Question 1 : le source de son site Internet doit il être sous license GPL ?

A priori oui, car si ce bout de code n'est pas explicitement distribué sous une licence distincte de l'ensemble de phpMyVisite, il est GPL; et l'utilisateur semble dépasser le 'droit de citation' car il va le réutiliser systématiquement sur son site.

Le plus simple est est d'inclure dans le bout de code à copier/coller, un petit entête stipulant qu'il est dans le domaine public; ainsi les utilisateurs n'auront aucun souci à se faire.


Cela ne me semble vraiment pas évident. Je me pose la question puisque de nombreuses entreprises commercialisent des sites internet commerciaux aux sources fermées, avec phpmyvisites.

Vu que ce code est nécessairement diffusé vers les navigateurs, ils distribuent un bout de code GPL inclu dans leur propre document utilisant leur propre license (en général: 'all rights reserved'). Il y a effectivement un petit problème. On peut minimiser par le fait qu'en pratique il y a beaucoup moins de tempêtes juridiques autour des contenus des sites web.

Ici on ne se prononce pas sur la liberté autre que celle du code, donc on ne pronera pas la GPLisation des sites webs ;) (qui on plutot un contenu artistique que technique).


Questions sans rapport direct
----------------------
- Question 2 : dans quelle mesure la licence GPL permet de faire des modifications sans que personne ne puisse exiger le source ? Est ce possible ? Chaque personne ayant sous les yeux un logiciel sous GPL est elle en droit de demander le source code à l'auteur ? (même si l'utilisation de ce logiciel se fait dans un cadre privé ?)

Pour la première question, c'est possible si les modifs ne sont pas diffusées. Chez soi, avec la GPL on fait sa propre sauce (usage et adaptation illimités).

Si tu reçois un logiciel dont tu n'es pas l'auteur et que tu sais qu'il est GPL, alors tu es en droit d'en exiger le source complet. Ca arrive régulièrement avec les 'appliances' (routeurs, firewalls, tivos), véritables chevaux de Troie.

Au passage j'ai un cas subtil: le modem FreeBox de Free est loué, donc il appartient à Free. Je sais qu'il contient du GPL modifié par Free, mais ceux-ci n'ont pas d'obligation de diffuser le code vu qu'ils ne me vendent que la jouissance du modem. Qqun sur la liste connait les détails ?


- Question 3 : si un logiciel internet fournit un service à distance, que ce logiciel est sous GPL, mais qu'il n'est jamais distribué (à personne, seul l'auteur a connaissance du code dont il est l'auteur à 100%), il est donc seulement disponible sur un serveur unique, les utilisateurs du service peuvent ils exiger d'accéder au code source ? Les non utilisateurs du service peuvent ils l'exiger aussi ? Ou personne n'a t'il le droit d'accéder au code source de ce logiciel sous GPL ? En clair : considère t'on que le fait de donner accès à un service internet à distance est assimilable à "une distribution du programme sous forme de code objet ou executable" ? (cf article 3 de la GPL).

Avec la GPL v2, on peut garder un soft GPL modifié 'secret/propriétaire' tant qu'il reste sur le serveur. Si je ne me trompe pas, il y a un travail en cours pour prendre en compte ce type d'utilisation du soft dans la prochaine version.




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]