Re: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre
Date: Tue, 12 Apr 2005 13:09:14 +0200 (CEST)

On Tue, 12 Apr 2005, [ISO-8859-15] Benoît Sibaud wrote:

> La licence Creative Commons Attribution-Sharealike 2.0
>     C'est une licence libre avec gauche d'auteur pour les ?uvres
> artistiques et de divertissement (mais elle n'inclut pas d'?uvres de nature
> fonctionnelle, tel que les logiciels).

Mais quelle est la definition  d'oeuvre fonctionnelle ? Il me semblait
que la majorite des oeuvres numeriques sont des oeuvres fonctionnelles
?  Par le  fait meme  que c'est  souvent une  recette de  cuisine pour
representer  une oeuvre.  Mais cela  semble fort  proche  d'une oeuvre
fonctionnelle... On peut changer la  recette de cuisine mais donner un
resultat de representation similaire de l'oeuvre.

Peut-on vraiment imaginer une  separation sur les oeuvres numeriques ?
J'ai vu plusieurs presentations  de Richard Stallman sur la separation
des   oeuvres  fonctionnelles  et   non-fonctionnelles.  Il   dit  que
uniquement les oeuvres dites  fonctionnelles doivent etre libres. Mais
est-ce qu'il existe vraiment des oeuvres non-fonctionnelles ou pouvant
faire partie d'une oeuvre fonctionnelle dans le monde numerique ?

Si vous avez des references ou des idees sur la question...

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral