Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Wed, 13 Apr 2005 10:40:36 +0200

Le mardi 12 avril 2005 à 19:15 +0200, Antoine a écrit :
> Bonjour Ludovic,

> Il aurait été plus courageux de répondre à l'argument dans sa totalité,
> au lieu de n'en citer qu'un élément déconnecté de l'enchaînement
> logique ;)
Il faut pour cela voir des arguments dans le reste. ;-)
S'en prendre, par exemple, à une définition anglaise générale de «
functional » pour dénoncer l'inadéquation de certains de ses termes à
certains cas particuliers ne me semble par exemple pas intéressant.

> De plus, il n'y a pas "*la* convention sociale du moment" mais un
> ensemble de conventions sociales et, vu les statistiques d'adoption des
> licences Creative Commons (*) ainsi que le discours laudateur qui les
> propage, je crois qu'on peut effectivement dire que les licences de type
> "CC non-commerciale" (que ce soit by-nc-sa ou by-nc-nd) font partie d'un
> certain jeu de conventions sociales. Qu'il y ait d'autres conventions
> sociales allant dans un autre sens n'est pas une contradiction logique.
Si l'on met la convention sociale au niveau du contrat, on peut
peut-être en imaginer plusieurs. Si l'on se demande quel compromis est
accepté par la société dans son ensemble, conclure à l'acceptation de la
circulation non commerciale me semble difficile. L'UFC devrait par
exemple publier en juin une étude démontrant que pour la plupart des
gens, toute copie est perçue comme dommageable à l'artiste.

Si l'on regarde côté artistes, force est également de constater que
nombre d'entre eux ne sont pas les chantres de la copie NC de leurs
oeuvres...

Un passage de cette situation à un consensus sur l'acceptation de la
circulation non commerciale des oeuvres serait donc une très bonne
nouvelle.

Je reviendrai plus largement sur cette question de convention acceptable
en réponse au message de Raphaël.

LP