Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Sun, 17 Apr 2005 23:18:54 +0200

Le dimanche 17 avril 2005 à 22:09 +0200, Alexandre Dulaunoy a écrit :
> Après une présentation  assez étrange d'un juriste disant  que "La GPL
> est une licence uniquement pour les programmes d'ordinateur et que les
> creatives commons sont mieux pour les oeuvres libres".
>
> Bien  entendu,  c'est  du  pipo  mais j'ai  l'impression  que  la  FSF
> n'insiste pas (encore?) sur le  fait que la GNU General Public License
> est  un outil  pour la  liberté de  toutes les  oeuvres libres  et pas
> uniquement le logiciel libre.

Je pense que ce qui pose problème n'est pas tant la GPL que l'incapacité
de la FSF à assumer une telle extension de l'utilisation de la GPL (dont
elle est éditrice et moralement garante), puisqu'elle affirme elle-même
(RMS en tout cas) n'avoir aucune compétence dans le domaine des oeuvres
hors-logiciel.

Du coup il vaut mieux soutenir une licence créée et soutenue par une
communauté dont le discours et la pratique artistique existent
incontestablement (la LAL par exemple, je ne sais s'il y en a d'autres).

a+

Antoine.

--
                                      « On dit que pétrir c'est modeler,