fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour les o


From: antoine moreau
Subject: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 18:08:48 +0200
User-agent: Mozilla Thunderbird 1.0 (Macintosh/20041206)

Le 4/19/05 2:54 PM, Raphael Rousseau a peut-être écrit (may be wrote) :
Romain d'Alverny writes:
Est-ce que des projets ont déjà tenté de formaliser ça, pour eux-mêmes (parce que je doute que ce soit pertinent de le faire "en général", pour l'instant du moins) ?


La réponse à cette question serait répondre par l'affirmative à la question de Romain : «S'il s'agit de vouloir trouver des principes communs entre logiciels libres et oeuvres libres, ça me semble être une piste. Maintenant, est-il vraiment nécessaire d'unifier tout ça...? ». Plutôt que de créer des imbrications compliquées entre créations (oeuvres, logiciels et tout ça) soumises à des licences différentes, il serait plus rationnel de mener à bien cette réflexion concernant les points communs, le plus grand commun dénominateur entre logiciels et autres types de créations. Je suis convaincu qu'une convergence est possible, qui mèle GPL et LAL (qui sont plus différentes dans la lettre que dans l'esprit, et encore). Pour moi, le principal obstacle est terminologique : - les créateurs d'ouvrages non logiciels ne se reconnaissent pas derrière la notion de «logiciel», - tandis que les créateurs de logiciels ne présument pas qu'une licence destinée à l'Art leur conviennent.

- le droit de représentation :
Je pense comme Thomas que l'exécution d'un programme est analogue au droit de représentation d'une oeuvre (le droit patrimonial existe quand bien même il serait cédé). Le logiciel est une oeuvre de l'esprit (catégorie "oeuvre littéraire"), le droit patrimonial s'applique et donc le droit de représentation lors de son éxécution. ianal, à vérifier donc.

- la convergence GPL et LAL :
Oui, c'est sûrement une piste valable à envisager. Pour des raisons culturelles (et notamment pour ne pas être pris par ce concept rétrograde d'"industrie culturelle"). Nous ne sommes plus au moment de la révolution industrielle. Avec le logiciel libre et l'art libre nous sommes dans la pratique d'une économie et d'une culture post-industrielle. Elle s'affirme de jours en jours sous toutes formes avec l'utlisation de logiciels qui ont des effets culturels immédiatement visibles (créations d'images, de textes, de sons, etc) et logiciels qui permettent l'échange des données.

C'est là qu'il y a convergence entre le logiciel libre et l'art libre : créations contemporaines qui ne répondent plus à la fabrication née avec l'industrie du 19eme siècle. Aujourd'hui nous allons (et nous sommes déjà) dans une économie de services, une culture sociale, un art relationnel, une esthétique du banal, de l'invisible, etc. Nous ne pouvons plus raisonner avec des pensées qui ne comprennent pas le rapport entre la mécanique et l'esthétique (Simondon a bien montré ça dés les années 50), nous ne pouvons plus comprendre l'esthétique comme "un supplément d'âme", un truc décoratif qui ne fonctionne pas. Nous avons affaire à une seule et même chose, c'est un phénomène culturel unique qui saisi en même temps la machine et ses affects. Et avec des conséquences et liaisons qui touche le politique, l'économie, la vie quotidienne. Croit-on qu'une politique par exemple se mène sans chants ? Sans couleurs ? Sans formes ? Sans affects ? Sans mythologie même ? D'une façon certaine, nous nous éparpillons et dépensons beaucoup de notre énergie en oeuvrant dans des catégories qui, pensons-nous, n'ont pas de rapport entre elles. C'est une façon (pour la "main invisible" meta-culturelle) de caser les pratiques, de les diviser et d'avoir pouvoir sur elles.

Le cas du jeu vidéo est intéressant car il est sans doute l'objet de cette convergence : il allie logiciel et données (images, sons, textes). Et si c'était, justement, avec les juex vidéos que cette convergence allait s'affirmer ? Du jeu vidéo comme méta-oeuvre libre (sous tout rapport). Ce n'est pas un logiciel classique, ce n'est pas une oeuvre d'art classique, c'est les deux à la fois (avec le dépassement de ces catégories), c'est aussi une pratique culturelle contemporaine dont on n'imagine pas encore l'avenir dans la cité (du jeu vidéo comme pratique sociale, instrument d'existence, hyper jeu de rôles, etc...)

L'alliance de la LAL et de la GPL, si on entend bien "la petite musique" (expression Célinienne) qui bruit aujourd'hui dans la culture libre (art et logiciel), paraît évidente. Et même : intrinsèque à la GPL et la LAL. Je ne serait pas surpris que ça arrive un jour. Le Libre c'est un projet culturel, non ?...


Maintenant :
Est-ce posible d'envisager ça aujourd'hui ? Comment ? L'idée d'une méta-licence GPL-LAL ?


--

antoine moreau




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]