Re: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour l

From: Laurent GUERBY
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 19:28:06 +0200

On Tue, 2005-04-19 at 17:09 +0200, Loic Dachary wrote:
>         Je suppose que RMS finira un jour par se lasser de militer
> pour le Logiciel Libre. 20 ans c'est long, tout de même. Qui sait,
> dans quelques années il levera peut-être le pied pour se consacrer à
> un autre sujet. A son age, je ne sais pas s'il aurait l'énergie
> nécessaire pour parvenir à élargir la philosphie du Logiciel Libre à
> toutes les oeuvres immatérielles.

Au dernier FOSDEM, le discours de RMS etait centré sur un nouveau
copyright, de portée différente suivant les oeuvres (logiciel, musique,
film, livre, ...), avec un long historique de l'equilibre entre auteur
et public et de l'impact des changements technologiques. Je ne sais pas
si une transcription a ete faite, ou si RMS a ecrit quelque chose sur le
sujet (ca serait bien, le discours etait bien construit).

Je me souviens juste d'une anecdote amusante de RMS qui relatait
une de ces interventions dans un panel d'auteurs de livres qui
discutait du sujet de la duree du copyright. RMS avait
avancé le chiffre de 10 ans, un auteur (célèbre je crois) scandalisé
aurait répondu "10 ans quoi ! C'est beaucoup trop long, 5 ans au grand
maximum".

Comme quoi les auteurs de logiciels souhaitent parfois un copyright plus
"dur" que des auteurs d'autres types d'oeuvre :).

Laurent