Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] concepts et questions de terminologie
Date: Sat, 07 May 2005 13:21:44 +0200

> Prenons  le cas de  Postscript, on peut
> décrire des images mais cela reste un programme d'ordinateur :
>
> newpath
>  270 360 moveto
>  0 72 rlineto
>  72 0 rlineto
>  0 -72 rlineto
>  -72 0 rlineto
>  10 setlinewidth
> stroke showpage

Sans compter le célèbre cas de serveur Web écrit en Postscript
(http://public.planetmirror.com/pub/pshttpd/).

Logo, qui est/était un authentique langage de programmation, utilisait
des directives du genre de celles ci-dessus.

Le temps est loin où un programme était forcément un assemblage de
séquences d'instructions machine exécutées nativement par un
micro-processeur, et où tout le reste était forcément "données" (modèle
interne de toute architecture de Harvard).

NB : extrait d'un mail envoyé sur une autre liste :

« D'autre part il y a bien des cas où la distinction entre code et données
peut s'avérer difficile. Un document XML, tu le classes où ? Une feuille
XSLT ? Une grammaire déclarative ? Un fichier de configuration
comprenant des tests conditionnels ? Un fichier décrivant une machine à
état ? Un flux vidéo avec des clauses DRM à l'intérieur ? Une banque
d'expressions régulières ? Un arbre syntaxique ? Un fichier HTML avec un
peu de PHP à l'intérieur ?

Et si je fournis dans mon logiciel une "pièce de théâtre" qui est en
fait une représentation codée d'un algorithme qui sera décodé puis
exécuté au lancement du programme (cas déjà vu pour contrer les
législations anti-exportations crypto - désolé, je n'ai pas l'URL), cela
est-il du code ? »

Amicalement

Antoine.

--