Re: [Fsfe-france] test.eucd.info

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] test.eucd.info
Date: Fri, 19 Aug 2005 21:48:03 +0200

Salut,

> Une version de test du nouveau site d'EUCD.INFO est consultable à l'adresse
> suivante (http://test.eucd.info). Pour l'instant testé sur Firefox, konqueror
> et IE (*)

Je teste sous Galeon et Firefox.

Commentaires :
- couleur des liens trop proche du noir, ils ne ressortent pas assez ;
le rouge en survol jure déagréablement sur le reste des tons utilisés
- logo et slogan : ne pas hésiter à faire plus gros
- aérer plus la composition, agrandir les espaces entre les blocs
- bandeau de navigation du haut : pas assez voyant, police trop petite,
couleur de fond terne et trop foncée
- photomontage (http://test.eucd.info/images/carre.jpg) : têtes
inconnues du grand public, slogan peu compréhensible et ambigu, couleurs
lugubres, texte trop petit, JPEG trop compressé (artefacts disgracieux
sur le texte)
- "qui a dit?" : bonne idée, penser à faire une rotation des citations
(ou un random() à chaque affichage)
- catégories à gauche : méritent d'être mises plus en valeur AMHA (plus
important que les archives par mois)
- article en une : syndrome Linuxfr (les couleurs spécifiques le rendent
*moins* visible que les autres articles affichés) ;
il faut utiliser une police plus grosse (au moins deux points de plus) ;
couleur de fond lugubre et trop sombre, rendant le texte illisible ;
rouge du titre malvenu ; rendre le titre cliquable ; fond du logo trop
sombre (je vois à peine la tête de mort noire sur le fond bleu foncé)
- ne pas hésiter à utiliser des fontes à empattements pour le corps de
texte, les chapos et présentations (Georgia / Times New Roman / serif /
etc.). Le sans-serif partout, c'est monotone.

> (*) en sachant qu'il faut apparemment faire une CSS dédié pour IE, le
rendu
> actuel n'étant pas joli-joli

Pour un design assez simple, IE ne devrait pas avoir besoin de CSS
dédiée. Par contre il est plus pointilleux que les autres, donc il y a
quand même des tests et des ajustements à faire (c'est assez chiant).

a+

Antoine.

--
                                      « On dit que pétrir c'est modeler,