Re: [Fsfe-france] Freebox (eternel retour)

From: Thomas Petazzoni
Subject: Re: [Fsfe-france] Freebox (eternel retour)
Date: Wed, 31 Aug 2005 14:02:02 +0200

Salut,

Antoine wrote:

> 1. Je ne suis pas, pour moi, *sûr* que la Freebox contienne du logiciel
> GPL mais c'est ce que tout le monde - y compris Free - semble admettre
> implicitement dans ces discussions

Effectivement, il me semble que le fait que la Freebox contienne du
logiciel sous licence GPL ne soit pas contesté par Free. (Il serait
intéressant de pouvoir vérifier cela d'ailleurs. En trouvant un
électronicien pas trop mauvais, il doit sûrement être possible de
récupérer les trames ATM arrivant sur la Freebox, et d'y trouver le
firmware téléchargé par l'appareil, et ensuite de vérifier si il
contient du logiciel GPL ou non, en espérant que la cryptographie n'a
pas été utilisée pour éviter ce genre de bricolage).

Toute l'histoire repose sur la notion de « distribution ». Il y a déjà
eu des centaines de courriers électroniques et de commentaires ici ou là
sur cette affaire, et il me semble que personne ne sait _vraiment_ si
dans le cas de la Freebox il y a « distribution » ou non.

> 2. Tu me conseilles d'attaquer Free en tant qu'ayant-droit de logiciels
> non présents dans la Freebox ? ;)

Comme tu as du t'en douter, ma réponse avait plus pour objectif de dire
« à quoi bon relancer une n-ième fois cette histoire, pour lesquelles
les discussions n'ont mené à rien jusqu'ici ».

Évidemment, tu ne peux pas attaquer Free en tant qu'ayant-droit, moi non
plus. Est-ce que Harald Welte est au courant de ce cas ? Qu'en
pense-t-il en tant qu'ayant droit sur le code de Netfilter ? (Le cas
Freebox a déjà été signalé sur la LKML [1], a déclenché le troll prévu,
mais n'a pas abouti sur une action réelle).

Bonne journée,

Thomas

[1] http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-kernel&m=109734479306770&w=2
--