Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions

From: David GLAUDE
Subject: Re: [Fsfe-france] Définition du Logiciel Libre : appel à contributions
Date: Thu, 01 Dec 2005 00:35:20 +0100

Alexandre Dulaunoy wrote:

> {une      proposition      tardive      suivant     l'approche      de
> www.gnu.org/philosophy/free-sw.html}
>
> Logiciel  libre: catégorie  de  logiciel ou  l'utilisateur possède  la
> liberté d'exécuter,  de copier, de distribuer,  d'étudier, de modifier
> et  d'améliorer  ce logiciel.  Un  logiciel  est  dit libre  lorsqu'il
> respecte  toutes ces  possibilités et  qu'il est  attaché de  son code
> source sous une forme compréhensible.

Je ne suis pas d'accord avec "forme compréhensible".
Si le code source est initiallement incompréhensible, cela n'empêche pas
de le distribuer ou redistribuer sous GPL ou autre.

Je dirais: "et qu'il n'existe pas de secret de fabrication qui
empêcherait la pratique de cette libertée."

C'est pas parfais mais on parle du code source sans le dire... et on
marque l'importance d'une véritable réutilisation (par opposition a de
l"obfuscation ou autre astuce.

> Je vais dormir,
Pareil.

David GLAUDE