Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3

From: Dominique Chabord
Subject: Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3
Date: Tue, 17 Jan 2006 11:00:04 +0100

Bonjour à tous

Je suis surpris par cette prise de position qui me semble circonstancielle, donc peu en relation avec l'objet d'une licence. J'attends vos commentaires avisés avec intérêt.

Faudra t il que les logiciels de sécurité et plus généralement tout ce qui demande une authentification (dont le contournement est interdit en France par la loi Godfrain) soient publiés sous une autre licence libre ? Si le terme DRM est utilisé pour tout, il peut l'être pour n'importe quoi. Sachant que la protection des contenus est une obligation légale. Il est impossible que du logiciel libère les contenus. D'autre part l'émetteur d'une information a le droit de contrôler sa diffusion.

Je trouve également ce paragraphe bizarrement rédigé. "La GPL fait en sorte que + conséquence" ne semble concerner ni l'auteur ni l'utilisateur, comme un texte de licence est censé le faire. Si ce paragraphe est destiné à clarifier le débat, il me semble créer de la confusion dans le débat actuel, car si je n'ai rien compris, je ne vais pas être le seul.

Merci de vos lumières.
Dominique
SISalp.org