Re: [Fsfe-france] Re: [escape_l] DADVSI vs GPL3

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [escape_l] DADVSI vs GPL3
Date: Wed, 18 Jan 2006 16:24:51 +0100

François Elie writes:
 > Bernard Lang a écrit :
 >
 > (...)

        La question se pose pour les drivers des composants matériels
nécessaires à une informatique traitre. Suposons que le noyau Linux
contienne des drivers pour des composants qui, pris isoléments, sont
neutres. Si une carte mère est assemblée et que son bios utilise ces
même composants pour refuser l'execution de code qui n'est pas
autorisé par une autorité tierce, alors on a un grave problème.

        Dans ce scénario je ne pense pas qu'une licence (GPL ou autre)
puisse faire quoi que ce soit.

        Il y a d'autre projets plus inquiétants basés sur l'idée que
le matériel est fournit avec tous les drivers et que les OS font appel
à ces drivers au lieu d'interagir directement avec le matériel.

P.S. Comment faire pour que ce mail ne soit pas rejeté par escape_l (je
ne suis pas abonné) ?

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt