Re: [Fsfe-france] Re: Rupture de GPL par Free

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: Rupture de GPL par Free
Date: Fri, 3 Nov 2006 10:39:41 +0100 (CET)

> Monsieur XN fait exactement ce qu'il reproche à la FSF (ce qui ne veut
> pas dire que la FSF le fait) : utiliser les différents moyens possibles
> pour faire parler de son entreprise, en usant de provocation à bon
> marché, ce n'est pas la peine de rentrer dans ce jeu.

Disons que quand il rappelle les contributions de son entreprise au
logiciel libre, c'est de bonne guerre (pour Free, le principal danger de
cette histoire est le retentissement sur son image de marque : on se doute
bien qu'ils vont trouver un moyen, juridique, technique ou économique pour
continuer à distribuer des Freebox).

Mais quand il embraye sur l'opposition des développeurs de Linux à la
GPLv3, ça devient ridicule parce que 1) ce n'est pas le sujet, 2) l'avis
de Xavier Niel ne fera pas bouger la FSF d'un iota dans la rédaction de la
GPLv3, 3) c'est un débat qui passe largement au-dessus de la tête de la
plupart des gens, 4) essayer de faire passer ses adversaires pour des
tarés intégristes requiert un minimum d'habileté dans la rhétorique, et ça
n'a pas l'air d'être le fort de Xavier Niel (en tout cas pas dans le texte
fourni ici).

Personnellement, vu l'extrême prudence dont la FSF France a fait montre
très longtemps dans cette affaire, je conclus qu'ils ont dû amasser
beaucoup de certitudes juridiques pour se mettre désormais à attaquer
bille en tête.

a+

Antoine.