Re: [Fsfe-france] Utilisation d'une librairie GPL ?

From: Damien Boucard
Subject: Re: [Fsfe-france] Utilisation d'une librairie GPL ?
Date: Fri, 13 Feb 2009 17:11:19 +0100 (CET)

Bonjour,

Je ne suis pas juriste, mais voici comment je vois les choses. Qu'on me
reprenne si jamais je dis une bétise.

Dans l'absolu, je dirais que tu ne peux pas utiliser cette librairie si
l'application qui l'utilise n'est pas sous GPL. Cela n'aurait pas été le
cas avec une librairie sous licence LGPL, mais la GPL est très copyleftée.

Maintenant, il y a plusieurs moyens de contourner cette contrainte.

1. Si ton client est l'auteur de ton logiciel, c'est-à-dire que tu
renonces à tes droits patrimoniaux et d'exploitation, dans ce cas,
l'utilisation de la librairie entre dans un usage privé et donc l'histoire
de licence n'a pas lieu d'être tant que le logiciel ne sort pas de chez
ton client.

2. Si tu gardes les droits d'auteur de ton logiciel, dans ce cas, tu es
obligé de livrer l'ensemble de ton programme sous licence GPL à ton
client. Ceci dit, rien n'empèche de convenir avec ce dernier que tu
t'engages à ne pas publier le programme que tu lui as livré (à l'exception
de la librairie GPL en question puisque tu n'en es pas l'auteur). Ainsi le
client est le possesseur de la seule copie sous licence GPL de ton
programme. Libre à lui ensuite de publier sa copie ou non.

En espérant que ces éclaircissements t'ont été utiles,

Damien Boucard