glob2-devel

[Glob2-devel] J'ai change le sujet du mail!

From: Gabriel Walt
Subject: [Glob2-devel] J'ai change le sujet du mail!
Date: Sun, 24 Mar 2002 18:45:42 +0100

> C'est pas parceque un jeu est stressant qu'il est interessant.
> Mais c'est pas ça qui est important.

Oui, en effet!
Oui.

> [...]
> de solution de facilité. C'est une sorte de ramasse-défauts.
> On s'imagine facilement un jeu dans lequel le recours à
> la force est une option utilisée dans tous les cas ou la
> pression économique n'a pas eu son effet. Dans ce cas,
> typiquement, le jeu économique ne suffit pas: mais dans
> un sens c'est le jeu économique qui est insuffisant, et
> le jeu de guerre qui vient palier à ce défaut.
> A nous de faire un jeu sans défauts. (facile)
>
> Je veux un jeu ou la guerre est une option totalement
> optionelle, dont le recours n'est jamais nécessaire,

Ouais, je crois qu'on est tous d'accord sur ce point!
(Ca fait au moins une chose!)

> Pour moi, c'est pas le commerce qui est un mal, c'est quand
> on associe cà avec l'exploitation et la guerre. Donc ca ne me
> dérange pas de faire un jeu basé sur une simulation éconiomique
> et commerciale.

Je mettrais plus de poids sur la simulation de l'environnement. C'est un
point interessant, ludique et peu exploite par d'autres jeux.

> Bien. Ca me semble être un élément-clé. Pour moi tu as mis des mots sur
> l'objecti clé du jeu. Est-ce que on arriverais à concevoir le jeu à partir
> des objetifs suivants:
> 1) Gestion des ressources
> 2) Population heureuse et en bonne santé
> J'ai bien envie que ce soit le noyeau dur, est-ce que vous être d'accord ?
>
> Pour le point 1, on devrais inclure les irrigations et les aqueducs,
> typiquement.
> Pour le point 2, on devrais include des batiment pour permettre aux
> bozom de s'ammuser.

Le point 1 (gestion des ressources) existe dans la pluspart des jeux rts,
simulation, ... La difference que nous aurions sur ce point est que les
ressources evoluent, meme si l'utilisateur ne fait rien. Bref, la nature est
vivante. Il faut donc en effet pouvoir gerer correctement l'eau, qui est
l'element qui influence le plus l'environnement. Ca peut etre possible avec
des constructions (aqueducs, pipelines, barrages, ...), ou avec une
modellisation du terrain (on creuse une tranchee a travers le paysage => ca
donne une riviere, on sureleve le terrain => ca donne un barrage, ...). Le
deuxieme element (qui etait decrit dans le document ysagoon game) est plus
dur a mettre en oeuvre que le premier, car il necessite une simulation d'eau,
telle que steph l'a fait pour son projet. Mais il me semble plus interessant
que le second, qui ne permet par exemple pas de gerer la rupture d'un
barrage. Quoiqu'avec un bon systeme de scripte...

D'autres elements sont egalement a ajouter pour vraiment pouvoir gerrer
correctement ces ressources. Par exemple des plantations, et la possibilite
de defricher.

A premiere vue, le point 2 ne me semble pas une bonne idee. Comment mesurer
l'amusement d'un bosom? Soit c'est tres simple et ca n'a que peu d'interret:
il faut construire suffisemment de parcs d'attraction. Ou alors ca devient
tres complique, car c'est une grosse formule bien opaque qui prend en compte
le nbre de parcs d'attractions, la qtt de bouffe a disposition, les heures de
sommeil, le nobres d'espaces verts, ... Une formule de ce genre me rapelle
les defauts de simcity: quand ca allait mal, on ne savait jamais vraiment
pourquoi, on construisait ou on detruisait quelques batiments (selon ce qui
etait dit dans le journal des habitants de la ville), on attendait 1h, et
parfois ca allait mieux...

> J'ai eu une vision: Périodiquement, arrive la nuit. Les bozom doivent
> rentrer dans une maison et fermer la porte à clé. Ensuite le grand-
> mécnaht-loup sort de la foret et dévore tous les malheureus petits
> bozom qui n'ont pas trouvé de maison pour s'abritter. Ensuite revient
> le jour et le soleil, et les bozom peuvent retourner travailler...
> (ca donnerais l'ambiance non?)

Bozom, c'est nouveau ca! Tu venais de lire un science&vie avant d'ecrire ce
mail? LOL!

J'aime bien le concept de nuit et jour, tout comme le concepte de saisons
dont tu parlais l'autre jour. Ca donne en effet de l'ambience! L'hiver est
une saison, pour laquelle il faut avoir fait des reserves, et la nuit est un
moment, ou il est plus risque de s'aventurer a l'exterieur du village.

> Bonne idée: abstenons-nous de faire mieux, conservons dans notre tête
> que les autres sont forcéments meilleurs, et qu'ils ont toujours raison
> avant nous. Si on se fait remaquer, on vas nous prendre pour des étrangers!
> En suisse, au moins, on est modestes.
> -"Non mais! Pour qui il se prends machin."

Luc, faut etre gentil avec ses petits camarades!!

> Luc-Olivier

Gabriel