[glob2-devel] Glob2 AI framework

From: Stephane Magnenat
Subject: [glob2-devel] Glob2 AI framework
Date: Sun, 9 Feb 2003 13:48:21 +0100

Bonjour,

Luc et moi avons discute la possibilite d'avoir 2 types d'AI dans glob2.
- L'AI standard integree, adaptee au jeu local. Cette AI devrait etre assez
bonne, et se comporter pas trop mal dans les scenarios scriptes.
- Des AI YOG. Ces AI seraient des programmes autonomes, avec memoire d'une
partie a l'autre. Je vais en parler plus bas.

Il faudrait avoir au niveau programmation un emballage clean (libglobcore ?)
du moteur de glob2. Dessus pourrait se connecter de l'affichage et des
controles (joueur ou AI). Il faudrait bien definir (mieux que maintenant)
toutes les interfaces.

Typiquement je verrai qu'une fois le glob2 qu'on a la totalement fonctionnel
niveau reseau et YOG, on rearchitecture le coeur afin de pouvoir avoir plus
de genericite (cf mail de hier soir), et ce systeme clean pour les AI.

Je pense que c'est un travail qu'il faut la peine de faire. Car une fois
fait et documenter, il me semble que glob2 peut vraiment apporter qqch a la
communaute du libre.

Bon, maintenant, comme je vois cette AI :
- Adaptative, elle aurait des sous-systemes hardcodes (placer un batiment,
estimer tel ou tel parametre), puis analyserait ses erreures, et
s'adapterait, que ce soit au niveau de la partie (attaque ratee), ou
inter-partie (gestion globale).
- Elle pourrait contenir un mini-programme de nlp (natural language
processing) qui lui permettrait de discuter avec des joueurs humains.
- Je lui verrais bien un simulateur d'emotion qui module son aggressivite,
ce serait drole :-)
- Elle pourrait avoir une table des joueurs, afin de faire des stats sur qui
est bon dans quoi, et communiquer ces infos a ses allies.
En gros, j'aimerais que cette AI puisse etre presque aussi interessante
qu'un joueur humain, du moins un joueur moyen.

J'espere vraiment qu'on arrivera a faire qqch de bien et de presentable de
glob2.