[glob2-devel] Questions diverses / suggestions

From: Vincent Deffontaines
Subject: [glob2-devel] Questions diverses / suggestions
Date: Tue, 29 Apr 2003 17:55:38 +0200 (CEST)

Probablement que plein de ces questions naïves ont leur réponse dans des
docs...
Le but est qu'une trace reste des questions que les newbies se posent en
jouant à glob2 pour les premières fois. Ca peut aider peut etre pour les
tutoriaux (je suis volontaire pour en faire) ou une FAQ de joueurs sur le
site.

1) Affichage des stats
2) Gestion des [nouvelles ?] unités
3) Conditions pour gagner le jeu?
4) Comment fonctionne la recherche?
5) A quoi servent les écoles?
6) Différenciation des unités

1) Affichage des stats

Comme on voit dans les stats sur
http://www.ysagoon.com/glob2/img/screenshot.ingame4.png
(à droite), il est difficile d'associer les graphes et les couleurs aux
légendes.
Peut etre les textes "Total/libre/Recherche" et "Libre/Faim/Trop
Faim/Blessé" pourraient être affichés de la meme couleur que leur graphe.

Aussi, tel que je le comprends, Total/Libre/Recherche correspond au graphe
du haut, et Libre/Faim/Trop Faim/Blessé correspondent à celui du bas.
Perso je préfère quand la légende est au dessous du graphe.

2) Gestion des [nouvelles ?] unités
Quand je selectionne une ruche, je vois en gros trois barres, je vois
aussi un jauge de blé. A ce que j'ai compris, il faut 5 blés pour
construire une nouvelle unité.
En revanche, je ne sais pas exactement à quoi servent les barres de scroll.
Est-ce qu'elles influent sur la probabilité de la prochaine unité qui sort
d'etre ouvriere/exploratrice/guerriere? Ou bien, est ce que la ruche
connait le total de mes ouvrieres/exploratrices/guerrieres existantes et
produit les nouvelles unités pour que le total de chaque corresponde à mes
souhaits?
Aussi, est ce que j'ai besoin de plusieurs ruches pour gérer plein d'unités?

3) Conditions pour gagner le jeu?
Si j'ai bien compris, il faut avoir exterminé les autres (il faut que,
mathématiquement, ils n'aient plus aucune chance de me battre), ou bien il
y a la nouvelle notion de prestige.
Comment est calculée la première condition?
Supposons que suite à des bastons, sur une carte à 2 joueurs, il n'y ait
plus du tout de blé, qu'il me reste 2 guerrieres, et qu'il reste à mon
adversaire 1 ouvriere? Est-ce lui qui gagne? Est-ce moi?
Et si il nous reste chacun une ouvrière? Est-ce le premier dont l'ouvrière
meurt de faim qui perd?
Dans ce tout dernier cas, un ex-aequo ne serait-il pas justifié?
En fond de cette question, je trouve qu'il est difficile pour un newbie de
comprendre les conditions de gagner le jeu.

4) Comment fonctionne la recherche?
Est-elle liée aux écoles? Où le prestige est-il affiché en cours de jeu?
(tout ceci est peut etre en court de developpement?)
Au fait, les stats en fin de jeu sont chouettes.

5) A quoi servent les écoles?
A quoi ça me sert, de construire des écoles? Qu'est ce qu'une unité plus
intelligente sait mieux faire?

6) Différenciation des unités
Maintenant que j'ai quelques heures de jeu à mon actif, j'arrive
facilement à voir la différence entre les ouvrieres, les exploratrices et
les guerrieres. Mais au début c'était vraiment pas facile. Et si les
guerrieres avaient une lance, et les exploratrices un drapeau?

Voili, voila, j'espere faire avancer le schmilblick :-)

Vincent