glob2-devel

[glob2-devel] Tests

From: Jean-David Maillefer
Subject: [glob2-devel] Tests
Date: Thu, 20 Nov 2003 22:37:03 +0100

Hello tout le monde,

J'ai enfin réussi à compiler glob2 chez moi (merci Martin N.), ce qui fait que je peux à nouveau tester.

Tout d'abord, en quelques mois, c'est fou tout ce qui à changé : il faudra qu'on m'explique certains trucs (p. ex. les marchés, ...).

L'interface graphique donne beaucoup mieux qu'auparavant.

Mes petits frères s'y essaient et apportent aussi leurs commentaires. ("Dis, JD, je peux jouer à glob2 avec mes copains sur internet ?")

Remarques diverses de mon frère :

- Il n'y a pas de pause.
- Etant donné que de "poser" des batiment ne coûte rien. On peut en faire infiniment et ils sont pourtant pas facile à détruire (c'est facile de poser des bâtiements devant une tourelle pour gaspiller les munitions ennemies)
- C'est cool que l'on puisse réparer les bâtiments.
- “ “ que l'on voie les changements (de statistiques) lorsque l'on veut amélorier un bâtiment.
- Dommage de ne pas voir sur la carte où se situe le message annoncé (comme Star Craft).
- Quand on pese espace, on est toujours envoyé au même endroit, où il n'y a rien (que de la forêt !)
- Pas de grandes différences graphiques entre les bâtiments. Surtout sans aucune amélioration.
- Confusion entre la nourriture et les points de vie. Entre ce qui est sous la globule (Faim au-dessus des PV) et ce qui est dans la fenêtre (à gauche) (PV situés au-dessus de la Faim).
- C'est cool que les globules puissent passer entre deux travaux en construction, mais il me semble que l'on ne peut pas le faire une fois qu'ils sont construis.
- Destruction, annuler destruction, destruction, annuler destruction, etc... fait planter le jeu.

Mes remarques : (pas eu beaucoup de temps pour tester)
- J'ai créé une carte 64x64 (avec l'éditeur), mais lorsque je choisis la carte dans jeu libre, il n'y a pas de prévisualisation. Est-ce normal ?
- C'est cool un peu de transparence dans les menus pour voir la carte. Veiller à ne pas trop l'augmenter car c'est le menu qui doit primer et non apparaître comme du "chenit" au bord de la carte
-C'est embêtant que les événements de la souris dépendent de la taille de l'écran et non de la taille de la fenêtre (ça scrolle sans arrêt quand je passe d'une application à l'autre)
-L'utilisation de la roulette de la souris est agréable
-C'est normal que le dessin de la piste de course soit parcouru de ligne (on dirait que la figure est recomposée) ?
-Il faudrait que les statistiques ne soient pas collées au bord droit, mais qu'il y ait un (mince) espace entre les différentes zones (boutons, carte, borde de la fenêtre)
-C'est fait exprès que l'arrondi au bout des barres ait des points noirs à la jonction avec les reste de la barre de "progression", mais qu'il n'y en ait pas sur les boutons (détruire, p. ex.) ?
-Lorsque l'on bouge avec les touches fléchées dans l'éditeur (écran de sauvegarde, p. ex.), cela influence le déplacement de la carte
-Dans les zones d'édition de texte, si le curseur clignotait, ca faciliterait la focalisation sur la zone active
-Je viens de faire planter le jeu (il ne répondait plus quand j'ai essayé le circonflexe (cf. ce matin LSA avec Martin N.)) :
"2003-11-20 19:54:02.857 Globulation2[1511] [NSCFString characterAtIndex:]: Range or index out of bounds"

Mis à part ces quelques détails, ça a de plus en plus de "gueule" tout ça. (En jouant, j'en suis venu é me dire qu'il faudrait mettre des sons pour que le jeux devienne vraiment cool [je sais, ça arrive gentiment...]). J'ai du plaisir à voir ce que vous avez fait.

Une fois que j'aurai un peu plus de temps je m'en occuperai. (Stéph va entendre à nouveau parler de moi... ;-) )

A+

Jean-David

PS : Disney, si tu peux m'autoriser à mettre des fichiers sur le serveur ftp, ça serait super (pour mettre les éventuels screenshots de debug)