Re: [glob2-devel] état de la musique su r le cvs

From: Olivier Ricordeau
Subject: Re: [glob2-devel] état de la musique su r le cvs
Date: Wed, 16 Jun 2004 16:57:55 +0200

Tout d'abord, merci à tous les 2 pour vos réponses rapides. En fait j'ai
été très mal informé concernant ce projet: on dirait que le rendu se
situe plus vers Septembre, ce qui est vraiment un bon point.

Stéphane Magnenat a écrit :
> Bonjour,
>
> Desole de ne pas avoir repondu plus vite, c'est un peu le stress de fin de
> semestre, meme pour les assistants.

Arf...

> Dans l'alpha6 la musique de menu est desactivee pendant le jeu, en prevision
> de la musique de jeu.

OK. Donc:
1) la musique est désactivée pendant les parties.
2) c'est volontaire, en attendant qu'il y ait une musique adaptative.

Je ne me suis pas renseigné sur ce point auprès de la prof, mais de
toute façon je n'imagine pas une contribution à un projet libre sans
intéracion avec les auteurs et j'ai de quoi argumenter sur ce point en
soutenance.

Au passage, moi je m'y prends en avance car (je sais pas pourquoi), j'ai
un coup de motive sur ce projet. Mais attendez-vous à recevoir des mails
dans le genre du mien juste avant le rendu de notre projet... A bon
entendeur...

> [...]
> et l'enregistrement des musiques qu'il est en train de travailler.

> Exact :
> Pour des raisons musicales et techniques on a abandonne le mixage
> proportionnelle car :
> - il obligait a avoir des musiques mixables dans n'importe quelle combinaison
> lineaire, ce qui empeche un peu de leur donner trop de vie individuellement.
> - il demandait de decompresser plusieurs OGGs en meme temps et c'est pas
> comme
> si on avait de la puissance de calcul a revendre.

Moi comme ça j'aurais dit que la musique aurait été bordélique (meme si
j'ai par vraiment l'impression de me rendre compte de ce que ça peut
donner). Ceci dit, l'idée est loin d'etre conne. Elle pourrait meme
déboucher sur un truc de ouf si c'est très bien fait, mais le problème
de la décompression de plusieurs ogg est assez critique... Et puis si la
zic bouffe plus de temps CPU que l'IA, y'a comme un problème.

> Donc, on a repris les pistes de bases (il y en a 9), et on a compose 3
> arrangements pas mal differents. Passer de l'un a l'autre se fera par
> interpolation spline.

Et un brave fade out -> fade in, non?
Plus simple et aussi efficace?

> Comme ils sont tous bases sur 9 pistes en contrepoint,
> la transition sera musicalement correcte.
> Voici les ambiances :
> - tranquille : musique legere, joyeuse, detendue
> - developpement/stress : musique plus presente, avec plus de basses
> - guerrre : musique sombre, pas mal de percussions.

Pile poil.

> Actuellement tout le code cote musical est en place pour ca.

C'est ce que j'ai eu le plaisir de constater en regardant le code.

> Par contre, l'algorithme de choix de mettre quelle musique a quel moment
> n'est
> pas encore implemente. De notre point du vue, il serait le plus interessant
> de faire ca. Mais c'est votre projet :-)

Bah moi je trouverais ça nickel.

> Note : pour vous donner l'acces j'ai besoin d'un username savannah valide.

Pour info je suis "srv89" sur savannah, mais je préfère que vous ne nous
donniez pas accès en écriture sur le cvs. La difficulté à maintenir un
cvs propre est proportionnelle au nombre de gens qui peuvent commiter.
Je préfère pas vous pourrir votre truc et vous envoyer un patch qui va
avec la version courante quand j'estimerais que ça vaut le coup. Où
alors je vous demanderais l'accès en écriture, mais plus tard. Enfin on
en est pas là.
D'ailleurs, je vous recommande de ne pas proposer l'accès cvs en
écriture à mes petits camarades qui pourraient éventuellement vous
soliciter sans quoi ça va etre le bordel. Savannah intègre tout ce qu'il
faut pour soumettre des patch aux auteurs.

Groovy baby! ^_^

> Quelques notes supplementaires :
> Des statistiques sur l'equipe sont disponibles dans la classe TeamStat :
> game.teams[TEAM_EN_QUESTION]->stats
> Cette classe contient pleins d'infos avec un historique. Elle est utilisee
> pour afficher les graphs pendant le jeu.
> Sinon dans Team il est possible de savoir s'il y a eu un evenement special
> (batiment finit, unite blessee, ...) lors du dernier pas de jeu. La fonction
> en question est wasEvent(EventType type).

Bah avec ça ça devrait bien le faire...

> Elle est actuellement buggee car
> elle a un effet de bord :-( Je n'ai malheureusement pas le temps de corriger
> et de tester ca maintenant. Luc, peux-tu le faire ? Sinon j'essayerai de la
> faire ce soir.

Comme je le disais plus haut, en fait c'est beaucoup moins pressé que je
le croyais.

> Bonne chance et amusez-vous bien !
>
> Steph

Donc en résumé:
-> il va bientot y avoir des nouvelles musiques sur le cvs (ou plutot
par getdata).
-> notre proj est à rendre pour septembre, donc c'est beaucoup moins le
rush que ce que j'avait imaginé.
-> on coderait le bout qui change la musique en fonction de ce qui se passe.

Dites-moi si j'ai tout bien compris ou si j'ai boulétisé.

Tchao

--
-= *Olivier RICORDEAU* =-        http://freefolks.org
          < LibML addict http://libml.org >