glpi-dev

Re: [Glpi-dev] porter GPLI vers un autre SGBD

From: baaZ
Subject: Re: [Glpi-dev] porter GPLI vers un autre SGBD
Date: Sat, 12 Mar 2005 18:00:18 +0100

alexandre.lemiere a écrit :
Bonjour la liste,

j'étudie la possibilité de porter GPLI vers d'autres SGBD,
probablement par l'utilisation de la couche d'abstraction
ADOdb  http://adodb.sourceforge.net/ .

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Est-ce qu'un tel projet existe déja ?

En regardant (vite fait) le code j'ai vu la classe DBmysql
dans common/classes.php. Tout ce qui concerne la connection et
les requetes est la ?

La question que je me pose c'est pourquoi porter GLPI sur un autre SGBD ?

Je pense que Mysql suffit largement aux besoins de l'application, je pense même que d'un point de vue d'architecture c'est le SGBD le plus adapté à ce qu'on fait.

Il serait possible (pour postgres par exemple) d'ecrire une classe DBPostgresSQL et ça prendrai tres peu de temps vu que l'API php->postgres est quasiment aussi complete que l'API php->mysql.

Mais, à l'heure actuelle GLPI n'est pas fait pour fonctionner sur un SGBD relationnel, les jointures et les contraintes d'intégrité sont assuré en dur dans le modèle et dans le code.

Cela suffit amplement vu le relatif petit nombre de requetes et de traitements, meme sur des parcs jugés de bonne taille (1000 à 1200 postes).

De mon point de vue, un portage vers Postgres (par exemple) ne serait interressant que si l'on changeait completement le modèle physique de la base de donnée, et beaucoup de parties du code.

Ensuite on se retrouverai avec "deux" GLPI différents un pour Mysql et un pour Postgres, ça ne me semble pas envisageable, et peu interressant vu ce qu'on a à y gagner.

Sachant cela je ne vois pas trop quel est l'interet d'avoir une base sur postgresSQL ou autre alors que le modèle a été pensé et optimisé pour fonctionner sur MySQL (en myISAM)...
L'application y perdrait forcement au niveau performances.

MySQL est déployable sur la plupart des environnements, c'est un SGBD libre (bien que sous double licence pour certaines utilisations, mais même dans ce cas là le prix est vraiment accessible).

> est-ce que creer une nouvelle classe DBadodb serait une
> solution simpliste ?

Je ne me suis pas assez penché sur les sources d'adodb pour pouvoir dire que ce serait facilement portable de cette façon.

--
Bazile