Re: outil de génération

From: John Mandereau
Subject: Re: outil de génération
Date: Mon, 06 Nov 2006 23:43:04 +0100

Le dimanche 05 novembre 2006 à 12:25 +0100, André Hetzel a écrit :
> Le dieux de l'Efficassité, et sa femme la déesse Simplicité, puissent-ils
> nous préserver d'autre chose.

:-)

> J'ai téléchargé LilyPond hier et jusqu'à présent je n'ai pas été capable de
> le faire fonctionner. Cela fera peut-être l'ojet de messages ultérieurs
> (enfin je verrai, car en tant que grand compositeur je vis peut-être dans
> une sorte d'immanence libérée de la matérialité terrestre).

LilyPond n'a certainement pas encore été assez testé : à l'approche de
l'annonce de la version 2.10, beaucoup de bugs sont encore rapportés. Ce
n'est pas le signe que LilyPond est particulièrement buggé -- tous les
logiciels le sont -- mais plutôt que des utilisateurs rapportent les
problèmes. L'équipe de développement de LilyPond n'a pas les moyens de
payer des testeurs.

La version 2.6 a connu quelques semaines après sa sortie quelques
dizaines de milliers de téléchargements. Sur ces téléchargements,
combien d'utilisateurs ont rencontré un problème critique d'installation
ou de mise en route ? Combien se sont heurtés à de grandes difficultés ?
Combien ont abandonné ? Ou encore combien l'ont téléchargé juste pour
voir, sans savoir ce que c'est ?

Les retours des nouveaux utilisateurs sont d'une aide précieuse.

> [...]

> un minimum de performance. Lorsqu'on à réussi à faire quelque chose
> d'inhabituel avec Word on n'a pas l'assurance d'être capable de le refaire
> une seconde fois, alors qu'avec Latex on conserve le code source. Aussi pour
> rester capable d'utiliser Word efficacement il faudrait le considérer comme
> une gymnastique qu'on doive s'astreindre à pratiquer régulièrement ; ce qui
> constituerait peut-être une bonne chose au niveau de l'hygiène de vie, mais
> aussi une redéfinition du cahier des charges difficile à justifier (on peut

Je partage exactement la même expérience là-dessus.

--
John Mandereau <address@hidden>