Re: Passer du dièse au bémol sans bécarre

From: John Mandereau
Subject: Re: Passer du dièse au bémol sans bécarre
Date: Sun, 17 Dec 2006 15:42:53 +0100

Le dimanche 17 décembre 2006 à 12:40 +0100, Laurent a écrit :
>         Bonjour tout le monde
>

>    Je suis en train de taper une partition de Telemann en essayant de
> respecter la notation de l'époque. J'ai fa dièse et do dièse à l'armure,
> et dans la partition que j'essaye de suivre, il y a un do bécarre qui
> est indiqué par un bémol (pour annuler le dièse).

Juste une petite opinion personnelle : en tant que lecteur du XXIe
siècle, j'espèrerais être mis au courant de cette convention
explicitement, par une indication sur la partition.

>     Évidement quand je tape "ces" dans le code lilypond, j'obtiens un do
> précédé d'un bécarre et d'un bémol. J'aimerais n'avoir que le bémol.
> C'est à dire que je voudrais un do bémol avec une armure qui contient un
> do dièse.

La réponse se trouve (comme par hasard) dans la section "Accidentals" du
chapitre "Basic notation".

Tu pourras être également intéressé par la section "Automatic
accidentals", pour changer les règles d'impression des altérations.

Bien cordialement
--
John Mandereau <address@hidden>