Re: plusieurs couplets en vocal SATB

From: P.E. Brame
Subject: Re: plusieurs couplets en vocal SATB
Date: Thu, 15 Mar 2007 14:25:01 +0100

Bonjour à tous,

Je confirme la seconde solution, c'est celle que j'utilise régulièrement pour mes partitions de chorale :
J'insère mes paroles avec (extrait du bloc ChoirStaff)
        \context Staff = FSAV
        <<
            \set Staff.instrument = \markup { \column { S A } }
            \clef violin
            \globSAV
            \context Voice = VsopSAV { \relative do' \NsopSAV }
            \context Voice = ValtSAV { \relative do' \NaltSAV }

        \lyricsto "VsopSAV" \context Lyrics \PsopSAVI
        \lyricsto "VsopSAV" \context Lyrics \PsopSAVII
        \lyricsto "VsopSAV" \context Lyrics \PsopSAVIII

Je profite de ce sujet pour demander des éclaircissements de syntaxe.
Le \oneVoice peut-il être omis, il n'y a plus de notes après.
Le mot-clef
{alignAboveContext=women}  n'est pas documenté, sauf dans les "lilypond internals" (je l'ai découvert en lisant cette lettre), et me semble sans objet dans ce cas, puisque les paroles sont alignées sur les notes par la directive \lyricsto. Exact ?

Quelle est la fonction précise de \new ?  Si j'ai bien compris la doc, affecter un nom a le même effet.

Merci d'avance de vos réponses, excusez moi si je suis un peu hors du sujet initial.

Pierre-Emmanuel

address@hidden a écrit :

     Bon : tout est OK. Mais je souhaite mettre un second et troisième couplet, dans les
machinWords. J'ai essayé de faire unmachinWordsA, machinWordsB et machinWordsC les uns sous les
autres, en les appelalnt dans le score ainsi :
   \new Lyrics \with {alignAboveContext=women} \lyricsto sopranos \sopWordsA
\new Lyrics \with {alignAboveContext=women} \lyricsto sopranos \sopWordsB
\new Lyrics \with {alignAboveContext=women} \lyricsto sopranos \sopWordsC

mais bof : Lily me jète...

Any idea, svp ?

A très bientôt, j'espère !

JMarc

   Une solution peut-être pas orthodoxe, mais qui fonctionne.

\version "2.8.7"
\header {
   title = "Il est né le divin enfant !"
   composer = "Noël trad., harm. J.-Y. Baudais"
}
#(set-global-staff-size 17)

global = { \key g \major \time 4/4 }

sopR = {...}
sopC = {...}
bassC = {...}
textR = \lyricmode {...}
textCa = \lyricmode {...}
textCb = \lyricmode {...}
textCc = \lyricmode {...}

\new ChoirStaff <<
   \new Staff {
     \clef treble \global <<
       \new Voice = "refrain" { \voiceOne \sopR \oneVoice }
       \new Voice { \voiceTwo \altR \oneVoice }

     << \new Voice = "couplet" { \voiceOne \sopC \oneVoice }
        \new Voice { \voiceTwo \altC \oneVoice }

   }

   \new Lyrics \lyricsto  "refrain" { \textR }
   \new Lyrics \lyricsto  "couplet" { \textCa }
   \new Lyrics \lyricsto  "couplet" { \textCb }
   \new Lyrics \lyricsto  "couplet" { \textCc }

   \new Staff {
     \clef bass \global <<
       \new Voice { \voiceOne \tenorR \oneVoice }
       \new Voice { \voiceTwo \bassR \oneVoice }

     << \new Voice  { \voiceOne \tenorC \oneVoice }
        \new Voice { \voiceTwo \bassC \oneVoice }