RE : Re: RE : Re: relier les croches...

From: Viviane Sourdine
Subject: RE : Re: RE : Re: relier les croches...
Date: Fri, 6 Apr 2007 07:18:49 +0200 (CEST)

Valentin Villenave <address@hidden> a écrit :
Le 04/04/07, Viviane Sourdine a écrit :
> Bon, je n'y arrive pas et m'en excuse.

Il n'y a pas de mal :)
N'oubliez pas d'inclure l'adresse address@hidden quand vous
répondez à un mail, de manière à ce que ces explications soient
visibles par tous les membres de la liste.

> Je n'ai commencé à utiliser ce logiciel que depuis environ un mois.
> Je suis donc loin d'avoir tout résolu.

C'est déjà fort bien ; je remarque juste que vous n'utilisez pas les
noms de notes à la française, c'est-à-dire "do4 re mi" plutôt que "c4
d e". Au cas où ce ne serait pas un choix délibéré de votre part,
sachez que LilyPond permet d'employer toutes sortes de noms de notes
plus confortables pour les utilisateurs non-anglo-saxons :
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Note-names-in-other-languages#Note-names-in-other-languages

> Et je me suis lancée dans une transcription 4 mains de Pierre et le Loup.

C'est une très bonne initiative (je suis moi-même prof de piano) ;
votre transcription ne sera probablement pas légale avant une bout de
temps, Propriété Intellectuelle oblige, mais vous pourrez trouver sur
http://www.mutopiaproject.org/ des monceaux de partitions libres
saisies sous LilyPond.

> J'aimerais éclaircir cette partition en reliant les deux portées de clef de
> sol au niveau des double croches et des croches. Mais là, pas de do du
> milieu pour servir de charnière.

Vous faites allusion à la fonction de changement automatique
(\autochange) ; cependant il est possible -- et préférable -- de faire
les changements de portée soi-même là où on le souhaite. Attention :
la musique ainsi obtenue est considérée comme une _seule_ voix (dans
l'exemple que vous m'envoyez

Ce qui nous donnerait, pour prendre l'exemple de votre partie en clés de Sol :

\relative c' {
<<
\new Staff = "PrimoDroite" { \clef treble \key g\minor
r2 16 \change Staff = PrimoGauche
\change Staff = PrimoDroite \change Staff = PrimoGauche
\change Staff = PrimoDroite 8 \change Staff = PrimoGauche |

--
\change Staff = PrimoDroite 2 |
}

c'est sans doute un peu long, aussi vous-est-il possible d'imaginer
une commande de raccourci telle que :

md = \change Staff = PrimoDroite
mg = \change Staff = PrimoGauche

Auquel cas nous obtiendrions :

\relative c' {
<<
\new Staff = "PrimoDroite" { \clef treble \key g\minor
r2 16 \mg \md \mg
\md 8 \mg |
\md 8-- \mg \md -- \mg -- \md
2 |
}
\new Staff = "PrimoGauche" { \clef treble \key g\minor
2-> s2 | s2 r2 |

...ce qui est quand même plus simple et plus lisible (notez qu'il vous
faudra néanmoins définir deux _autres_ raccourcis pour la partie en
clés de Fa).

N'oubliez pas d'ajouter des barres de mesures avec le signe |
(AltGr+6) ; LilyPond les ajoute de lui-même, mais cela vous aidera à
vous y retrouver. Vérifiez également vorte main gauche, elle me semble
un peu trop grave... :-)

Par la suite, vous pourrez affiner tout cela en ajoutant des \StemUp
ou \StemDown si vous voulez que vos hampes soient dirigées vers le
haut ou vers le bas :
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/Stems#Stems
...ainsi que des contextes "PianoStaff" qui vous permettront, comme
ci-dessous, d'avoir deux systèmes clairement délimités (accolades,
noms de systèmes différents, barres de mesures reliées etc.) au lieu
de quatre portées indifférenciées.

Pour finir, je vous conseille de prendre l'habitude de définir chaque
partie instrumentale comme une _expression_ musicale séparée, puis
d'ajouter à la fin de votre fichier un bloc \score dans lequel vous
reprendrez chacune de vos expressions afin de les organiser mieux.
Tout cela est clairement expliqué dans
http://lilypond.org/doc/v2.10/Documentation/user/lilypond/How-LilyPond-files-work#How-LilyPond-files-work

C'est un peu ardu au début, mais j'espère que la logique de tout cela
vous apparaîtra au bout d'un moment. En attendant, voici un exemple
pour votre fichier, dans lequel j'ai essayé de récapituler ces
quelques conseils :

\version "2.10.10"

pmd = {\change Staff = PrimoDroite}
pmg = {\change Staff = PrimoGauche}
smd = {\change Staff = SecondoDroite}
smg = {\change Staff = SecondoGauche}

Primo = \new PianoStaff {
\set PianoStaff.instrumentName = #"Primo "
\time 4/4
<<
\context Staff = "PrimoDroite" {
\clef treble
\key g \minor
\relative c' {
r2 16 \pmg \pmd \pmg \pmd
8 \pmg |
\pmd 8-- \pmg \pmd -- \pmg --
\pmd 2 |
\context Staff = "PrimoGauche" {
\clef treble
\key g \minor
\relative c' {
2-> s2 | s2 r2 |

Secondo = \new PianoStaff {
\set PianoStaff.instrumentName = #"Secondo "
<<
\context Staff = "SecondoDroite" {
\clef bass
\key g \minor
\stemUp
\relative c {
\smg 16. \smd d'32( 16.) \smg d32( 16.)
\smd d'32( 16.) \smg d32( 16.) \smd d'32( d>16.) \smg d32( 16.) \smd d'32( 16.) \smg d32( |
16.) \smd d'32( 16.) \smg d32( 16.) \smd
d'32( 16.) \smg d32( 16.) \smd c32( 16.) \smg
c32( 16.) \smd c32( 16.) r32
\context Staff = "SecondoGauche" {
\clef bass
\key g \minor
\relative c {
s1 | s1 |

\score {
<<
\Primo
\Secondo

Cordialement,
Valentin Villenave.
}

Bonjour.
Eh bien voilà qui répond à toutes mes attentes et va me faire bien avancer.
Avec tous mes remerciements.