Re: Lilypond-book : comment faire ?

From: Nicolas Klutchnikoff
Subject: Re: Lilypond-book : comment faire ?
Date: Fri, 27 Apr 2007 15:36:23 +0200

[Désolé j'oublie tout le temps de faire répondre à tous donc il y aura des doublons (au moins pour Monique)]

Re-bonjour !

Je suis aussi sur MacOSX (mais en version PPC 10.4.9).
J'avais le même problème qui a été résolu en téléchargeant la dernière version stable de lilypond aujourd'hui-même.

D'autre part on peut faciliter l'utilisation de lilypond-book à l'aide d'un script (je mets le mien à titre d'exemple en fichier joint : ce n'est certainement pas un modèle de programmation shell mais ça marche assez bien). Comment l'utiliser :

1 - Copier script_lily.sh dans le dossier ~/bin/ (éventuellement après l'avoir créer)

2 - Dans un terminal taper les deux commandes :
i) cd ~/bin/
ii) chmod a+x script_lily.sh

3 - Modifier le fichier caché .profile en l'éditant dans un éditeur de texte. Il faut ajouter les lignes suivantes à la fin du fichier :

PATH=/Applications/lilyPond
.app/Contents/Resources/bin:/Users/votre_login/bin:$PATH
export PATH

4 - Ouf ! Ensuite c'est très simple. À la création du projet :
i) On crée un dossier où seront tous les fichiers .lytex, .tex et .ly nécessaires
ii) IMPÉRATIF (pour utiliser mon script) créer un sous-dossier nommé "out" où seront entreposés tous les fichiers temporaires fabriqués par lilypond-book (il y en a beaucoup !!!)
Ensuite pour compiler :
iii) Si votre fichier principal se nomme "toto.lytex" il faudra taper dans le terminal (après être allé dans le bon dossier):
script_lily.sh toto.lytex

Ce script se charge simplement d'appeler lilypond-book puis pdflatex et de déplacer le fichier PDF final (créé dans le sous-dossier "out") vers le dossier parent (qui est la racine du projet).

J'espère que tout fonctionnera pour le mieux !!! Bonne continuation avec LilyPond (-book)

Remarques :

1- il est certainement possible, en cas d'allergie grave au terminal d'appeler ce script depuis un éditeur de texte perfectionné : emacs, smultron (plus MacOSX), etc. (il faudrait alors lui passer en argument le chemin complet du fichier à compiler)

2- ça n'a rien à voir mais, pour ceux qui connaissent bien LaTeX, le

\begin{lilypond}
\end{lilypond}

n'est pas un environement ! C'est un pseuo-environement. Tout ce qui est entre ces deux balises est extrait et traité par lilypond-book. En particulier, et je trouve parfois un peu ça gênant, je n'ai pas réussi à créer un environement personnel utilisant le pseudo-environement lilypond !
Du genre

\newenvironment{NouveauLilypond}{\begin{lilypond} [commandes diverses] }{ [commandes diverses] \end{lilypond}}

Si quelqu'un a une idée ;-)

Oui bien sûr j'avais mis le y. Avec ./lilypond-book il y a un petit
progrès:
réponse: ImportError: No module named lilylib
Décidémment je ne m'en sortirai pas!!
Monique