Re: Sous XP: export en ps et eps (Bernard Meylan)

From: John Mandereau
Subject: Re: Sous XP: export en ps et eps (Bernard Meylan)
Date: Tue, 26 Jun 2007 21:32:17 +0200

Le dimanche 24 juin 2007 à 21:38 +0200, P.E. Brame a écrit :
> Bonsoir Bernard et à tous
>
> Je ne penses pas apporter de conseils, mais plutôt réagir.
>
> Le processus utilisé me paraît lourd et apporter des imprécisions,
> notamment à cause des conversion.
> Je précise :
>
> convertir en PS EPS puis en SVG pour  les retravailler : lilypond
> dispose en interne de toutes les commandes pour affiner la mise en place.
> Il est vrai au prix d'entrer dans les propriétés des objets manipulés,
> la liste est là (je m'engage ?) pour aider.

Tout à fait.

> A ma connaissance (corrigez-moi), le format postscript (PS) est un
> format de description d'un document à destination d'une imprimante.
> Il a été créé pour pouvoir imprimer de façon fidèle un document
> indépendamment de l'imprimante utilisée.
> Ce n'est en aucun cas un format graphique comme le BMP ou le GIF. Les
> pertes de détails sont logiques.

C'est une vision réductrice du PostScript.  PostScript est un format
graphique vectoriel (mais qui peut inclure des images bitmap) qui
reproduit de façon fidèle un document non seulement pour l'impression,
mais aussi pour l'affichage à l'écran, PostScript est de plus un format
texte (et non binaire), donc éditable à la main, mais est également
éditable avec des logiciels de dessin vectoriel.  Bref, PostScript est
un véritable standard, même si en pratique tous les logiciels ne le
prennent pas entièrement en charge.

--
John Mandereau <address@hidden>