Re: Articulations

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Articulations
Date: Tue, 16 Oct 2007 17:14:19 +0200

Le mardi 16 octobre 2007, Valentin Villenave a écrit :
> Tiens, bonne idée ça, un lexique des ornements.

Superbes explications, tu devrais écrire ça dans wikipédia, ça manque...

En tout cas j'y trouve mon bonheur, encore qu'à moitié. Je pense que je vais
devoir expliquer un peu longuement ce que je cherche à faire... Je joue des
instruments de musique dits "traditionnels", à savoir de la cornemuse
bourbonnaise et de l'accordéon diatonique. Pour le second je cherche à
pouvoir écrire les tablatures ainsi que déjà expliqué ici. Pour le premier on
a tout un tas d'ornementations spécifiques, pour lesquelles j'aimerais bien
trouver une notation simple et rapide. Et ça n'existe pas, personne
apparemment n'a pris la peine de faire un travail là-dessus, à part un
musicien reconnu qui a créé (détourné ?) deux symboles pour deux
ornementations les plus répandues :
        - le vibré : on fait vibrer plus ou moins rapidement un doigt au-dessus
du
trou de façon à faire vibrer la note, mais le doigt ne bouche jamais le trou,
pour ne pas faire un trille ou autre ornementation. C'est très spécifique. Il
l'a noté avec le prallprall et je trouve ça fort judicieux, d'un point de vue
graphique ça parle vraiment ;
        - le picotage : comme c'est une cornemuse à doigté "semi-fermé" (on
doit
rabaisser les doigts de la main droite avant de pouvoir lever ceux de la main
gauche, pour résumer) on peut très facilement revenir à la tonique (le sol)
en bougeant un seul doigt (ou 2), et donc faire un intervalle assez
conséquent très économiquement. Et ça a un intérêt sur le jeu, puisque l'on
joue beaucoup d'airs à danser, ça donne une rythmique très forte. Il a
détourné pour ça le signe + (qui signifie normalement stop si j'ai bien
compris) mais il le note en bas et entre les deux notes où le picotage prend
place. J'ai créé la définition suivante pour l'écrire :
picot = \markup{ \hspace #0.6 \bold + }
on remplace c8 d8 par c16 g,16 d16 g,16 le sol pouvant même être rallongé de
façon à créer un déséquilibre rythmique qui "appelle" le pied du danseur...

Tout ça est très pratique mais on a aussi d'autres techniques de jeu fort
courantes pour lesquelles je ne trouve pas de notations. Je pourrais utiliser
les appoggiatures, mais à la différence de la cornemuse écossaise, les
ornementations ne sont pas figées et on peut parfaitement en changer en
permanence en cours d'interprétation, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de
l'instrument et du style, fort élégamment dénommé jeu à micro-variations. Et
puis les appoggiatures ont l'inconvénient de "polluer" la lecture de la
partition, j'aime bien que ça reste pur et clair. Et on peut avoir plusieurs
ornementations possibles sur une même note, on joue celle qu'on veut au
moment où on veut. C'est plus un aide-mémoire qu'une indication de jeu
obligatoire... Et c'est un truc super important qui justifie toute ma
démarche...

Donc parmi les autres ornementations il y en a pas mal qui sont déjà possibles
dans la notation existante, à savoir les trilles (encore que vu le doigté, on
peut parfaitement faire un trille à la 3ce ou la 4te ce que je pense noter
avec un petit 3 ou 4 à côté ou au dessus du tr), le grupetto, les mordants,
etc... Mais il reste aussi :

        - le roll, qui est un truc emprunté à la cornemuse écossaise (et
irlandaise)
mais que je ne veux pas noter en grace notes. Au lieu de sol par exemple on
joue la-sol-fa-sol, les la et fa étant très brefs... Je note ça avec un tilde
sous la note. Parfois on crée un roll sur la tonique entre deux phrases dans
un "vide" pour détacher les deux phrases et là je le note décalé vers la
droite :
roll = \markup{ \bold ~ }
rollb = \markup{ \hspace #0.8 \bold ~ }
        - on a aussi un truc très courant qui consiste à remplacer un sol4 par
un
triolet sol8 la8 sol8. Je ne sais pas si une notation existe déjà, mais je
trouve que le rheel va bien (puisque ça peut aussi être sol fa sol, et là je
note avec lheel). Et puisqu'il ne sert pas ou peu... On peut aussi avoir do
sol do et je note avec un 3 au dessus ou dessous du signe... ou un 5 si c'est
une quinte...
        - l'attaque par dessus ou dessous, à savoir faire fa-mi pour mi, le fa
étant
très bref. Ce n'est pas vraiment un mordant, et comme on en a aussi je veux
différencier. J'ai piqué un symbole dans la police feta et je me crée des
définitions avec \musicglyph (ou \char pour les quelques rares caractères
courants utilisables, comme le tilde)
ath = \markup{ \hspace #-2 { \bold { \musicglyph #"custodes.hufnagel.d0" } } }
        - la cloche, qui consiste à remplacer e16 b,8. par e16 b,32 e32 b,16 ou
c8.
par c32 b,32 c16 et là j'ai pas trouvé de symbole parlant...
        - les coups de marteau, c'est un peu le contraire du picotage, on
revient
aussi sur le sol mais au lieu de prendre largement la durée du sol sur la
note précédente on la prend de façon moins large sur la précédente, et là je
n'ai pas encore trouvé de notation intéressante.
        - les roulades, on rajoute avant une note (de début de phrase
généralement)
de 2 à 4 notes brèves. Exemple avant d8 on fait a32 b c pris sur la durée du
d8.

Voilà, si ça amuse certains d'entre vous de m'aider à me faire ces petites
personnalisations, j'en serais ravi...

Bonne soirée à tous.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« J'aime bien la mini-jupe. Je n'y vois que des avantages. »