Re: Articulations

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Articulations
Date: Tue, 23 Oct 2007 12:32:12 +0200

Le mardi 23 octobre 2007, Jean-marc LEGRAND a écrit :
> ya pas plein de partoches de cornemuse sur le net, avec des gens qui se
> sont posé les mêmes questions que toi ?

Non personne ne note ces ornementations là, ou bien j'ai trouvé deux bouquins
dont les auteurs ont commencé à en écrire mais très peu, et il y en a bien
plus... C'est donc ce qui m'a donné l'idée d'aller plus loin, mais avant de
réinventer l'eau chaude autant utiliser ce qui existe déjà. D'où mes
question, car pour mon triolet, j'avais détourné le rheel avant de voir qu'un
auteur utilise trill pour noter ça...

Pour un joueur confirmé cette notation est inutile, il a déjà son style et n'a
pas besoin qu'on lui dise comment jouer, mais un joueur moyen a besoin de
tout ça. Dans les stages que j'ai fait (6 en 18 mois quand même !) j'ai
toujours vu les stagiaires prendre des notes (faire un vibré sur telle note,
un picotage sur telle autre) alors que ce serait plus simple et plus rapide
d'avoir les symboles qui vont bien. D'autant plus que je constate, et je ne
suis pas le seul, qu'il y a de plus en plus de lecteurs dans les stages de
musique traditionnelle... Ma démarche est donc justifiée.

Dernier point, aucun joueur ne fera exactement la mm chose, j'ai des
interprétations du mm morceau par des joueurs différents, et les
ornementations sont différentes. L'intérêt de toutes les noter est de pouvoir
peu à peu se fabriquer son propre style.

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Quand nous nous asseyons sur une brosse à cheveux, nous devenons de modestes