Re: Première ligne de texte centré

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Première ligne de texte centré
Date: Wed, 7 Nov 2007 00:25:30 +0100

Le 06/11/07, discussions-sur-forums<address@hidden> a écrit :

> Que représente le 6: un nombre d'espaces?

La commande \translate a besoin de deux coordonnées, horizontales et
verticales (ici la deuxième est laissée à 0, puisqu'on n'a besoin que
d'un déplacement vers la droite). Le "cons" est un opérateur Scheme
destiné à regrouper les deux nombres dans un même argument.

Le 6, je crois, est exprimé en "Staff spaces" (pas fichu de me
souvenir comment on a traduit ça), ce qui est si mes souvenirs sont
bons l'espace entre deux lignes de la portée. En d'autres termes,
c'est une unité variable, en fonction de la taille des portées et
ainsi de suite.

Je précise tout de suite que je l'ai choisi au pif, et que ça avait
l'air pas mal, donc voilà. Évidemment, l'idéal serait que cet
espacement s'adapte automatiquement à la dimension du motif, mais ça
me paraît difficile à moins d'un gros travail en Scheme.

Cordialement,
V.Villenave