mise en page scordatura

From: Legrand Jean-Marc
Subject: mise en page scordatura
Date: Mon, 5 May 2008 14:13:42 +0200

(XP+2.10)

Bonjour à toute la liste !

Je suis en train de me prendre le chou sur une petite mise en page d’une scordatura. Avant tout, je souhaite obtenir une portée de la forme suivante :

1 morceau en staff-size 15 (clé+pas d’indication de mesure) dans lequel il y aura la scordatura

1 espace sans portée

1 morceau contenant la partition proprement dite

Voici un bout de code pour illustrer mon propos :

global = {

%la scordatura

\set fontSize = #-3  \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -3) \override TimeSignature #'transparent = ##t

\clef bass \cadenzaOn

\skip 4*2

%le passage sans portée

\stopStaff

\skip 1*1

\startStaff

%la partition

\override TimeSignature #'transparent = ##f

\cadenzaOff \set fontSize = #0 \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep 0)

\clef alto

\time 4/4

}

notes = \relative c' {

\override Voice.Stem #'transparent = ##t

<d a f c f, c>4 s \bar "||"

s1

\override Voice.Stem #'transparent = ##f

c4 bes a g <f a>1 \bar "|."

}

\score {

\new Staff <<

\new Voice <<\global \notes>>

}

J’obtiens quelque chose qui s’approche de ce que je veux mais :

  1. la première partie de la portée n’est pas à la taille réduite voulue (ça doit être normal, puisque je n’ai mis qu’une seule et même portée…)
  2. l’indication de métrique apparaît en début de portée
  3. la clé d’ut3 apparaît comme un changement de clé, en petite taille et non en taille normale

J’ai essayé en incorporant chaque morceau dans un score différent, sans grand succès… Il est par ailleurs probable que je n’utilise pas le bon outil pour différencier les tailles de portées…

Quelqu’un aurait-il une idée pour résoudre les 3 points sus cités, svp ?  Merci d’avance !

JMarc

L'intégrité de ce message (et toutes ses pièces jointes éventuelles) n'étant pas assurée sur internet,ENSPM Formation Industrie - IFP Training ne peut être tenu responsable de son contenu.Toute utilisation ou diffusion non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas destinataire de ce message, merci de le détruire et d'avertir l'expéditeur.

The integrity of this message (and any attachments) cannot be guaranteed on the Internet. ENSPM Formation Industrie - IFP Training can not therefore be considered responsible for the contents. Any unauthorized use or dissemination is prohibited. If you are not the intended recipient of this message, then please delete it and notify the sender.