Re: ordre des instructions dans un markup

From: Daniel Cartron
Subject: Re: ordre des instructions dans un markup
Date: Tue, 9 Sep 2008 18:13:54 +0200

Le mardi 9 septembre 2008, John Mandereau a écrit :

> Comme toute commande markup qui prend en argument un markup, \raise
> s'applique au markup qui le suit, dans ton cas il s'agit de \hspace #x.y
> (ce qui a un intérêt limité)

Ha ok donc l'ordre est effectivement important, il y a une logique derrière,
ça aurait pu être un truc du genre appliquer gras et tialique à un texte, peu
importe l'ordre dans ce cas. J'ai pas lu ça dans la doc, et pourtant depuis
qq semaines je la scrute salement :-)

> ou d'autre chose ; pour appliquer une
> commande markup à une liste de markups, met celle-ci entre accolades :
> \raise #y { \hspace #z toto \musicglyph #"scripts.dpedalheel" }

C'est vrai que ça marche, mais je ne m'expliquais pas poruquoi ça ne marchait
pas sans.

> Très chouette :-) !  (Il est d'usage de mettre le rendu de petits
> éléments de notation en pièce jointe sous forme de petite image PNG.)

J'ai pas osé, mm si c'est pas lourd j'ai tjs des scrupules à mettre des pj sur
une liste.

> Le seul inconvénient avec ce genre de symbole bricolé avec des markups,
> c'est qu'il peut être cassé lors d'un changement de version de LilyPond,
> par exemple à cause de changements dans les enveloppes et points
> d'ancrage des symboles graphiques.  Celui passe très bien avec les
> dernières sources de LilyPond 2.11, mais on pourrait peut-être bricoler
> un peu moins en utilisant \concat et \translate, ce qui pourrait
> économiser une partie des commandes \raise et \hspace.

Ha je connais pas encore translate, je vais la tester...

> La solution
> optimale serait de créer le symbole en Metafont, mais c'est nettement
> plus de travail (je ne sais pas faire).

On trouve de la doc qq part poru ça, c'est purement lily ou global ?

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Le marchand de sable ne fait pas fortune dans le désert. »