mise au point d'un incipit

From: Legrand Jean-Marc
Subject: mise au point d'un incipit
Date: Fri, 19 Sep 2008 16:24:58 +0200

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

ATTENTION : Notre société change de nom de domaine vers "IFPTRAINING.COM"

par conséquent les mails "prenom.nom@enspmfi.com" deviennent "prenom.nom@ifptraining.com"

ATTENTION : Our company changes his domain name towards "IFPTRAINING.COM"

Consequently the emails  "firstname.familyname@enspmfi.com" become "firstname.familyname@ifptraining.com"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

XP+2.10

Bonjour à toute la troupe !

Je suis en train de paufiner un incipit, et j’ai quelques petites questions (cf PJ).

Il s’agit d’un début de fantaisie pour quatre violes de Moulinié. L’incipit consiste simplement à indiquer avant la partie moderne les clés originales. Afin que ces clés soient posées sur un Staff, je fais durer l’incipit le temps d’une croche (s8 dans les notes, et \skip 8*1 dans le global).

  1. espace entre la clé moderne et la première note

Si je ne fais rien de spécial, la première note moderne est collée à l’indication de mesure. J’ai trouvé un moyen un peu compliqué à mon sens de forcer l’espace en insérant s4 en début de partition moderne dans le fichier notes, et en incluant \skip 4*1 dans le global, tout en veillant à ce que les barres de mesure ne commencent qu’après le s4 (et c’est là que ça se complique, parce qu’il me faut jongler avec le cadenzaOn). Bref, ça fonctionne plutôt bien.

MAIS il me semble que depuis, je ne peux pas commencer une voix par un multirest. Si la partition commence par R1*4, je suis obligé de faire r1 R1*3, sinon, ça fout le bazar dans l’espacement. L’inconvénient, c’est que le r1 n’est pas justifié horizontalement, et que je me retrouve avec la première pause justifiée à gauche et les autres bien centrées. Sans compter que lors de l’extraction des parties, je vais l’avoir dans l’os, avec une pause et un multirest de 3.

Le pb vient donc de cet espace de respiration à inclure entre l’indication de tempo et la première note, sur ma partition moderne. Any idea ?

  1. taille de l’incipit

Y a-t-il un moyen sioux d’inclure dans le global un truc du style : \with {fontSize = #-5 \override StaffSymbol #'staff-space = #(magstep -4)} (que j’inclus dans \new Voice \with) pour réduire la taille de l’incipit ?

Si ce n’est pas possible (ce dont je doute !), j’utiliserai le truc que l’un de’entre vous m’a donné (inclure l’incipit en temps que markup).

A bientôt !

JM LEGRAND

04 78 02 55 12 (Tel.)

04 78 02 20 07 (Fax.)