Re: Nouveau LilyPondien

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Nouveau LilyPondien
Date: Sun, 19 Oct 2008 12:12:14 +0200

Le 19 octobre 2008 08:56, Chrys <address@hidden> a écrit :

> Il me semble qu'il faut utiliser :
> \change et qq chose pour que cela ce fasse ?

Oui, mais pour cela il faut donner un nom à chacune des deux portées (Staff) :

mainDroite = \relative c' {
  c c' c,8
  \change Staff = "gauche" c,
  \change Staff = "droite" c'4
}

mainGauche = \relative c {
  \clef bass
  c2 s4 c,
}

\new PianoStaff <<
  \new Staff = "droite" \mainDroite
  \new Staff = "gauche" \mainGauche

> 2 - Est t'il possible de centrer correctement ses silences ?

Par défaut, les silences sont correctement centrés. Ce n'est que
lorsque plusieurs voix sont imprimées sur la même portée que les
silences vont se différencier vers la voix du haut ou la voix du bas.
Dans une telle situation polyphonique, il faut avoir recours à la
commande \oneVoice :

\relative c' {
 <<
  {
  c' c'
  \oneVoice r
  \voiceOne c,
  } \\ {
  c,2 s4 c

> 3 - Je souhaite réduire (globalement sur la partition) la taille et retirer
> le "Bold" des doigtés.

Ce n'est pas du "bold", c'est une police à part entière. On peut
remplacer cette police par du roman, du sans, ou autre.

\layout {
  \context {
    \Score
    \override Fingering #'font-family = #'roman

Pour réduire la taille :

#(set-global-staff-size 12)

> 4 - et enfin, je cherche à pouvoir équilibrer l'espace entre chaque système
> sur ma page.

http://lilypond.org/doc/v2.11/Documentation/user/lilypond/Changing-spacing

Cordialement,
Valentin