Re: (sans objet)

From: Valentin Villenave
Subject: Re: (sans objet)
Date: Mon, 1 Dec 2008 12:46:13 +0100

Le 29 novembre 2008 13:04, Schermann Colette
<address@hidden> a écrit :
> Bonjour,

Bonjour et bienvenue,

> Je suis entrain d'apprendre à me servir de lilypond depuis peu pour écrire
> des morceaux pour mes élèves de violon.

Excellente idée ! Bon courage, vous verrez que ça en vaut la peine.

> Je suis embêtée car j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver
> comment mettre les accents dans mes fichiers lilypond et je n'ai toujours
> pas trouvé.

En principe, cela devrait se faire tout seul.

> J'ai téléchargé et installé Emacs, comme c'est conseillé dans le manuel,
> j'ai cherché le ficher utf8 mais je ne sais ou le trouver. Les seuls accents
> que je peux compiler sont le "é" et le¨" î "car j'ai trouvé leur code dans
> le fichier qui récapitule les opérations de lilypond.

UTF-8 n'est pas un fichier, c'est simplement une manière de coder les
caractères. Cela se règle donc dans votre éditeur de code source --
Emacs n'étant probablement pas le plus facile pour un(e) débutant(e) ;
je vous conseillerais plutôt le magnifique jEdit (à télécharger sur
jedit.org puis, une fois installé, allez dans Plugins > Plugin Manager
> Install et cochez la case "LilyPondTool").

Quelque soit l'éditeur, il faut trouver les préférences (dans Emacs
c'est un peu compliqué), et enregistrer le fichier avec le codage
UTF-8.

Avec jEdit, ça se trouve dans Utilities > Buffer options (mais vous
pouvez aussi faire le réglage une fois pour toutes dans Utilities >
Global options > Encodings > Default character encoding).

>     Je vous joint un de mes fichiers avec sa feuille de style. Si vous avez
> un peu de temps vous pouvez y jeter un oeuil et me dire si mon code est
> efficace. Et éventuellement me le renvoyer avec les accents manquants ou
> d'autres améliorations...

Je ne vois rien de choquant... à part peut-être ces \markup qui se
baladent, mais c'est une question de goût :-)

D'ailleurs ça m'a permis de découvrir qu'on peut mettre des caractères
accentués dans le nom des voix (chouette !).

Cordialement,
Valentin