Re: (sans objet)

From: Jean-Jacques Rétorré
Subject: Re: (sans objet)
Date: Tue, 02 Dec 2008 17:47:36 +0100

Schermann Colette a écrit :
Bonjour,
Je suis entrain d'apprendre à me servir de lilypond depuis peu pour écrire des morceaux pour mes élèves de violon. Je suis embêtée car j'ai passé beaucoup de temps à essayer de trouver comment mettre les accents dans mes fichiers lilypond et je n'ai toujours pas trouvé. J'ai téléchargé et installé Emacs, comme c'est conseillé dans le manuel, j'ai cherché le ficher utf8 mais je ne sais ou le trouver. Les seuls accents que je peux compiler sont le "é" et le¨" î "car j'ai trouvé leur code dans le fichier qui récapitule les opérations de lilypond. Je vous joint un de mes fichiers avec sa feuille de style. Si vous avez un peu de temps vous pouvez y jeter un oeuil et me dire si mon code est efficace. Et éventuellement me le renvoyer avec les accents manquants ou d'autres améliorations...
    Merci de votre aide
Colette

Comme il est dit dans le fil, il existe une manière radicale d'avoir ses fichiers encodés en utf-8 qui est de le mettre en commentaire sur la première ligne. De cette manière, le fichier sera toujours en utf-8 quelque soit l'installation d'Emacs qui le charge.
Ensuite les caractères accentués se tapent simplement.
On peut utiliser sous Linux la touche Compose pour taper des caractères qui ne figurent pas au clavier comme les capitales accentuées È É Ç ou les ligatures œ æ etc.

Le mode lyqi de N.Sceaux est bien pratique pour éditer rapidement, encore plus si l'on utilise utilise rumor (qu'il faut compiler « à la main » malheureusement). je ne sais l'utiliser qu'en mode «flat» une main sur le clavier midi pour les hauteurs, une main sur le clavier alphanumérique pour les durées ou les valeurs.

Dans votre partition, vous n'utilisez pas toutes les fonctionnalités de lilypond pour éditer les paroles : une césure se marque avec deux tirets collés -- , et les mélismes par deux caractères de soulignement __ également collés. Le début et la fin du mélisme étant marqués par \melisma et \melismaEnd dans la séquence de notes. Est-ce volontaire ?

Bien cordialement,

JJR.
--
Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries c'est le
mois de février... car il n'y a que 28 jours.