re: RE : notation ancienne

From: Jany SEYTOR
Subject: re: RE : notation ancienne
Date: Tue, 16 Dec 2008 22:03:02 +0100 (CET)

Bonsoir Jean Marc

Merci pour ta réponse.

Comme ça finit par se savoir, je fais de la Musique Ancienne, surtout de la chanson Renaissance, et de fil en aiguille, j'en suis venue à fréquenter les bibliothèques nationales et internationales à la recherche de petites chansons qui n'ont pas eu l'honneur de rééditions, mais qui sont des réécritures de chansons connues, comme souvent à cette époque, ou dont le titre m'a accrochée à la lecture du catalogue de l'éditeur.

Petit à petit je les transcris, si je veux vraiment les chanter ou les faire chanter à mon groupe. Mais je ne suis pas une autorité en matière de transcription, et je ne me sens pas diffuser mes productions, mais je me suis dit que je pourrais mettre en ligne sur notre petit site des copies aussi musicalement fidèles que possible des images que j'ai vues, et dont il ne me reste souvent que des photos de microfilm assez peu agréables à lire, ou des copies à la main de documents non photocopiables.

Ainsi, je pourrais apporter une contribution spéciale à la diffusion de cette musique : mettre la forme originelle à la portée de gens comme moi, les chanteurs amateurs, qui ne sont pas de savants musicologues mais qui sont les personnes réellement concernées par ces pièces, puisque c'était de la musique à usage domestique, plus que pour des concerts.

J'indiquerais bien sûr par quel moyen  j'aurais gravé ces partitions. Ce serait une belle publicité pour Lilypond, le logiciel libre qui autorise tous les rêves....

De toutes façons, même si je le voulais, je crois que je ne pourrais pas mettre en ligne mes photocopies d'éditions anciennes.

En fait, je ne demanderais pas à Lily de faire "une recopie fidèle de l'original", pas plus que je ne trouve sensé de chanter mes chansons "à l'ancienne". Tout au plus je me voyais comme ces moines copistes dont le travail était la transmission, dans le respect de la forme. La valeur ajoutée dans notre cas est la remise en service d'une façon de noter particulièrement adaptée à la musique qu'elle note.

Et, vraiment, c'est si compliqué d'inverser le sens des hampes des longues ????

Et, au fait, comment on fait pour lire tes pièces jointes?

Amitiés
Jany