Re: Un opéra contemporain libre sous LilyPond (e n français)

From: Philippe Hezaine
Subject: Re: Un opéra contemporain libre sous LilyPond (e n français)
Date: Fri, 06 Feb 2009 14:38:59 +0100

Valentin Villenave a écrit :

Il n'y a aucun "effet de collage" à proprement parler (je me suis
interdit à grand peine toute citation d'autres musiques). On était
plutôt dans une logique cartoon, chaque événement musical
correspondant à un événement sur scène et inversement. Après, si
lesdits événements musicaux forcent souvent le trait, c'est au service
du texte, de l'histoire et des gags plus que de la "poésie". Bref, on
cherchait surtout à s'amuser :-)

 Oui, voilà. C'est de cette logique cartoon dont je veux parler. Je ne
pense pas "collage ou montage" dans le sens de citation. L'évocation si
furtive et décapante des belles harmonies baroques lors du sextuor des
Pom... pom... pom en est un bel exemple, et réussi. Mais cependant,
pour moi, c'est le poétique qui ressort du déroulement de la narration,
du moins dans cette mise en scène.
Poétique? Extrèmement poétique? interrogerait surement Lewis Trondheim.
Histoire de ne pas perdre la face je viens juste de tomber sur une réponse poétique à brûle-pourpoint:
C'est "Le flux et le reflux [qui] me font marée" (Raymond Devos)

Phil.