Re: LilypondTool pour les fainéants ?

From: Daniel Cartron
Subject: Re: LilypondTool pour les fainéants ?
Date: Thu, 19 Feb 2009 12:38:55 +0100

Le jeudi 19 février 2009, legoss a écrit :
> Je voudrais trouver un moyen efficace de me faciliter la saisie des
> milliers de lignes de codes qui m'attendent.

Déjà pour commencer tu peux te faire un fichier de modèle que tu rouvres à
chaque fois pour juste y ajouter la mélodie, ça fait gagner du temps. C'est
mm AMHA le seul endroit où on peut en gagner.

> J'ai cru comprendre qu'il existait plusieurs moyen.
> 1 - le principe de Nicolas Sceaux avec lyqi, mais appliqué à jEdit. Exemple
> de saisie  http://nicolas.sceaux.free.fr/lilypond/lyqi.html ici .

Oui pas mal, faut que je vois si je peux ajouter ça à mon truc à moi...

> 2 - le principe de LilyPiano, mais chez moi, ça ne fonctionne pas (je serai
> pourtant disposé à m'en satisfaire. Il s'agirait de saisir les codes en
> cliquant sur les notes d'un piano vrituel.

Dans ce cas je te suggèrerais bien le clavier midi, mais la config du midi
n'est pas forcément simple selon les systèmes. Et je ne connais pas le coût
d'un tel clavier. Ensuite tu transformes ton midi en ly mais tu auras de la
mise en page à refaire et le gain de tps n'est pas évident.

> 3 - ce qui me conviendrait (mais je ne sais pas si ça existe) : avoir le
> clavier du PC configuré comme en piano, et de saisir le code, comme si j'en
> jouait ! Exemple de config :
>
> Touches "blanches" du clavier PC (2ème ligne du clavier alphabétique)
> c = saisir "q"
> d = saisir "s"
> e = saisir "d"
> f = saisir "f"
> g = saisir "g"
> a = saisir "h"
> b = saisir "j"

Autre option :
a : saisir a
b : saisir b...

:-D

Franchement tu crois que tu vas gagner du tps avec ça ? :-) Tu vas surtout en
perdre à apprendre les correspondances et à corriger tes erreurs
inévitables...

> Touches "dièse" de clavier PC (1ème ligne du clavier alphabétique)
> cis = saisir "z"

Pour les dièses et bémols je t'accorde que ça fait 3 lettres au lieu d'une
mais là encore combien de notes altérées dans une partition ?

Il me semble que tu fais fausse route, le plus simple pour saisir vite est
encore la méthode standard :-)

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Une bonne citation placée au bon endroit et au bon moment peut, pour un