copyright

From: pc . cyberbauz
Subject: copyright
Date: Sun, 22 Feb 2009 04:41:37 -0800

Bonjour  ,

je réagis à ce message sur les licences des documents ...

>  > Quant aux droits d'auteurs, je crois qu'ils se terminent 75 ans à
> partir de
>  > la mort du compositeur, c'est long! Disons donc que les "dits
> intéressés"
>  > achèteront la partition officielle si ils la trouvent intéressante, et
>  > qu'ils détruiront la copie .pdf dans le cas contraire. Comme ça,
> personne ne sera lésé.
>
> Strauss n'est certes pas près de tomber dans le domaine public. À ce
> titre, même si aucun d'entre nous n'est dupe, ce n'est que par
> correspondance privée que nous pouvons échanger de telles ressources.
> [...]

Quand je produit un code lilypond, en recopiant une partition,  pour moi, le
produit de mon travail est le code. Et ce code n'est en rien une partition.
C'est juste du code.
Pour en avoir la partition, il faut faire digérer ce code à Lilypond. Ce code,
je peux l'agrémenter de commentaires, il y a plusieurs variantes possible de
détails qui conduisent à un résultat satisfaisant.

Pour moi donc, le code Lylipond n'est en aucune façon une contrefaçon d'une
oeuvre originale. Il suffit de comparer une impression du code et la partition
originale. Et ce code ne tombe donc pas sous les réserves de copie que l'auteur
ou l'éditeur pourraient avoir attachés à la forme imprimé de l'oeuvre.

Que disent les juristes ?