Re: Subdivision des barres de ligature en 12/16

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Subdivision des barres de ligature en 12/16
Date: Wed, 22 Jul 2009 15:48:24 +0200

Matthieu Jacquot a écrit :
Bonjour à tous, J'essaie depuis un moment de mettre en forme mes mesures à 12/16 http://n2.nabble.com/file/n3301542/mesa1216.png
Dans l'exemple ci-dessus, je souhaite obtenir la disposition tout à droite
(les notes groupées par 6 et sous-diviséesen deux groupes de trois doubles
croches).
Ce qui m'embete c'est que je dois pour cela regrouper les six notes entre
crochets, or cette disposition apparait dans tout le morceau et j'aurais
aimé savoir s'il y avait un moyen pour faire que cela soit automatique.
Si quelqu'un pouvait m'apporter ses lumieres... Je joins le code source au
cas où.

Bonjour,

J'ai pas mal trifouillé aussi (avec les beatGrouping, beatLength, subdivideBeams), sans résultat dans un premier temps. Puis, sans vraiment trop d'espoir, j'ai essayé en ajoutant une règle auto-beam-setting et ça a fonctionné !

Essaie ça :

\relative c''{

\time 12/16
#(override-auto-beam-setting '(end * * 12 16) 3 8)
#(override-auto-beam-setting '(end * * 12 16) 6 8)
\set subdivideBeams = ##t
\set beatLength = #(ly:make-moment 3 16)

c16 c c c c c c16 c c c c c |

}

Par contre je ne comprends pas pourquoi ton dernier essai (sans les crochets) ne donne pas le résultat escompté. Surtout que pour une subdivision toutes les 2 doubles-croches ça fonctionne
(ly:make-moment 2 16).

Est-ce qu'un de nos "développeurs" francophones (John, Nicolas ou Valentin par exemple) pourrait y jeter un coup d'oeil et nous dire s'il s'agit d'un bug ? Ou bien je pose la question sur lilypond-user ?

Matthieu, j'espère que ça t'aidera. Si cette règle te pose problème dans la suite du morceau (pour d'autres rythmes par exemple), n'hésite pas à revenir.