Re: Durée de traitement

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Durée de traitement
Date: Thu, 19 Nov 2009 21:56:49 +0100

2009/11/19 Pierre RUEL <address@hidden>:
> J'ai fait avaler un gros fichier à Lilypond et ça mouline depuis plus de 30
> minutes. N'y a-t-il pas un moyen de savoir si le traitement est
> effectivement en cours (combien de % effectués par exemple) ou si ça cycle
> quelque part et que je pourrais attendre jusqu'à la saint Glinglin sans rien
> voir venir ? Si ce genre de contrôle (de l'avancement du traitement)
> n'existe pas, ne serait-il pas intéressant d'en disposer dans une version
> ultérieure ?

Bonsoir,

une barre de progression a été implémentée, mais présente encore trop
de soucis (et d'inexactitude) pour être vraiment intégrée.

Dans l'immédiat, le mieux est de faire tourner LilyPond soit en ligne
de commande soit avec jEdit (ces deux méthodes sont d'ailleurs
expliquées dans mes tutoriels vidéo) : au fur et à mesure du
traitement, LilyPond vous indiquera à quelle mesure il en est de la
compilation : si votre partition fait 200 mesures, vous verrez les
nombres défiler jusqu'à 200. (Sous Microsoft Windows, vous trouverez
également ces informations dans le fichier .log, qui est mis à jour au
fur et à mesure.)

Autre astuce : LilyPond est extrêmement gourmand en mémoire vive. Pour
une grosse partition, il n'est pas rare d'avoir besoin de plus d'1 Go
de mémoire vive pour LilyPond *seul* (si vous faites tourner cela sous
Microsoft Windows Vista ou 7, il faudra largement compter 2 Go de
plus). Pour la partition de mon opéra, je me suis payé 6 Go de mémoire
vive (quoique John soit parvenu à le compiler avec seulement 2 Go).

Pendant une compilation, on peut donc voir la quantité de mémoire
utilisée pour avoir une idée de ce que fait Lily. Pour cela, tout
dépend de votre système d'exploitation. Sous Microsoft Windows, un
clic droit sur la barre des tâches > Gestionnaire de programmes >
onglet Processus, peut vous donner une vague idée. Sous GNU/Linux,
j'aime passer en mode console (Ctrl-Alt + F2) et taper "top" pour voir
où en est ma mémoire vive.

Cordialement,
V. Villenave.