Re: liaisons de tenue polyphonie

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: liaisons de tenue polyphonie
Date: Wed, 25 Nov 2009 23:40:32 +0100

Le Wed, 25 Nov 2009 22:44:37 +0100,
Michel Villeneuve <address@hidden> a écrit :

> Ça fait 2 heures que je suis dessus, je craque :-$ . Il semblerait que
> je n'ai pas bien compris comment traiter les passages polyphoniques
> quand il y a des liaisons de partout.

Ce n'est pas évident, c'est sûr.

J'ai deux solutions à vous proposer.
La première donne un résultat "acceptable" tout en restant
assez compréhensible (on utilise une note – ici un accord – caché(e)).
La seconde reproduit EXACTEMENT le motif souhaité. Le code est de
suite plus obscur.

À vous de voir quelle solution vous convient le mieux (on peut également
faire un mix des deux).

Les commandes utilisées sont expliquées dans la documentation et/ou
sont disponibles sur le LSR.
N'hésitez pas à demander s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.

%%%% Solution 1 : facile
\version "2.13.8"
\include "italiano.ly"

\relative do {
  \clef bass
  \time 2/4

<<
  {
  }
\\
  {
    \hideNotes <fa sol re'>2~ \unHideNotes  % note masquée
    \slurUp \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.5 sol8( la
    si) }

}

%%%% Solution 2 : EXACT mais code plus obscur
\version "2.13.8"
\include "italiano.ly"

\relative do {
  \clef bass
  \time 2/4

<<
  {
  }
\\
  {
    \slurUp
    \tieUp \stemUp
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-1.5
    \once \override Stem #'transparent = ##t
    sol2~
    \stemDown
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #1.5
    sol8( la
    \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-0.5
    si) }

Xavier Scheuer <address@hidden>