Re: Installer une version de Lilypond hors paquetage Ubuntu

From: John Mandereau
Subject: Re: Installer une version de Lilypond hors paquetage Ubuntu
Date: Thu, 10 Dec 2009 14:10:53 +0100

Le jeudi 10 décembre 2009 à 08:50 +0100, Xavier Scheuer a écrit :
> Tu peux très bien installer une nouvelle version tout en gardant celle
> dans les dépôts.
> Normalement c'est la dernière version qui sera utilisée si tu utilises
> la commande lilypond (si tu as installée la nouvelle version par après,
> dans le cas contraire je ne sais pas).

Non, ça ne dépend pas du tout de l'ordre d'installation d'un paquet
fourni avec la distribution et d'un paquet tout-en-un fourni sur
lilypond.org ; ça dépend uniquement des alias de shell définis et de
l'ordre des répertoires /usr/bin, /usr/local/bin, $HOME/bin (voire
d'autres répertoires sous des systèmes autres que GNU/Linux ou pour ceux
qui installent le paquet de lilypond.org dans des emplacements
personnalisés).

> Au pire vérifie après installation que le chemin de LilyPond dans
> jEdit/lilypondtool correspond bien à celui de la nouvelle version.

Sur un système UNIX (sous Windows je ne suis pas sûr), on peut également
indiquer lilypond sans chemin dans jEdit, ainsi il suffit de changer le
PATH pour que jEdit et tous les autres programmes qui appellent lilypond
utilisent la même version, celle que tu veux ; c'est en particulier plus
pratique si on utilise aussi les autres binaires (lilypond-book,
convert-ly, ...).

> Moi aussi j'ai gardé la version des dépôts car il s'agit d'une
> dépendance du paquet Frescobaldi.

Pour éviter de garder inutilement le paquet fourni avec la distribution,
il y a deux possibilités, la deuxième étant un peu plus propre :
- forcer la désinstallation du paquet en ignorant les dépendances ;
- créer et installer un paquet vide mais qui indique au gestionnaire de
paquets que les dépendances sont satisfaites.

Pour les programmes qui n'utilisent qu'une partie du paquet LilyPond,
comme Rosegarden qui n'a besoin que des polices, des distributions comme
Fedora proposent les polices LilyPond dans un paquet séparé, mais ça ne
s'applique probablement pas à Frescobaldi.

Salutations lilyesques,
John