Re: changer la hauteur des hampes des croches et doubles croches

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: changer la hauteur des hampes des croches et doubles croches
Date: Mon, 14 Dec 2009 14:04:52 +0100

Le Sun, 13 Dec 2009 18:38:59 -0800 (PST),
Papy77 <address@hidden> a écrit :

> Peut-on la modifier pour augmenter la hauteur des hampes, notamment
> celle des 4 doubles croches
> si la sol fa# (vers le haut), et celle des 2 croches do# la (vers le
> bas) ?
>
> J'ai essayé d'utiliser Y-extent mais je n'ai pas compris l'usage de
> cette propriété !

Bonjour,

Ça me semble être le même genre de problème que Seventies ici :
http://n2.nabble.com/Eclaircir-la-notation-td4089843.html#a4089843

Je fournirai donc la même réponse : utiliser

  \once \override Beam #'positions = #'(3 . 3)

juste avant le groupe ligaturé à modifier, en ajustant les valeurs (le
premier chiffre définit, en "staff-spaces", la position de la partie
gauche de la ligature, le deuxième la partie droite).

Pour plus d'informations voir le manuel d'initiation, section 4.5.2
"Correction des collisions d’objets", point "la propriété positions" :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documentation/user/lilypond-learning/Fixing-overlapping-notation#Fixing-overlapping-notation

Ainsi voici le bout de code modifié en conséquence, avec les valeurs que
j'utiliserais (en fait j'ai juste ajouté à chaque fois un staff-space à
gauche et à droite par rapport au résultat par défaut) :

%% lower  %% mesure 18
<<
  {
    s4  \once \override Beam #'positions = #'(6 . 5) si16[ la sol fad]
    mi16[ re'16] r8 re8[ sol]
  }
\\
  {
    mi8[ mi,] re[ re']
    \once \override Beam #'positions = #'(-1 . -2) dod[ la] re[ sol,]

Xavier Scheuer <address@hidden>