Re: n'afficher la clef qu'une fois au debut de la partition

From: Valentin Villenave
Subject: Re: n'afficher la clef qu'une fois au debut de la partition
Date: Wed, 16 Dec 2009 22:54:52 +0100

2009/12/16 Jmechmech <address@hidden>:

> Bonjour

Bonsoir et bienvenue sur la liste de discussions,

> Je suis utilisateur debutant de Lilypond, et j'ai l'impression d'avoir enfin
> trouvé le logiciel de partition que je cherche depuis longtemps (je cherche
> liberté et souplesse)...c'est aussi la premiere fois que je publie un
> message sur un forum (?!).

Ce n'est pas, à proprement parler, un forum. C'est une liste de
diffusion : l'adresse mail que vous avez inscrite recevra tous les
messages des utilisateurs abonnés, et vous pouvez soit leur répondre
par mail soit par la page web de Nabble (qui se présente comme un
forum).

> Voila ma question:
>
> est-il possible d'afficher la clef qu'au debut de la partition, seulement
> sur le premier systeme, comme on peut voir sur cet exemple tiré d'un real
> book

Vous apprendrez assez vite qu'en général, à la question "est-il
possible de..." avec LilyPond la réponse est oui :-)

Ces trois lignes feront l'affaire :

  \override Staff.Clef #'stencil = ##f
  \once \override  Staff.Clef #'stencil = #ly:clef::print
  \override Score.SystemStartBar #'collapse-height = 1

Cordialement,
Valentin Villenave.