Re: to pitch or not to...

From: Pierre RUEL
Subject: Re: to pitch or not to...
Date: Wed, 30 Dec 2009 00:54:57 +0100

Bonsoir,
J'ai pris le temps de faire des captures d'écran de la sortie pdf avant de voir que vous souhaitiez une simple description. La pièce est écrite pour 24 instruments (et de manière en partie automatique, d'où la présence de chiffres de durée superflus); dans le fichier .ly je n'ai gardé que les passages les plus spectaculaires de 4 d'entre eux. Comme j'ai effacé quantité de lignes, la syntaxe n'est plus du tout correcte. Le résultat devrait consister en accords répartis entre les divers instruments et échelonnés du la 2e ligne supplémentaire sous la portée au la première ligne supplémentaire au-dessus. Concernant le système des hauteurs, l'anglais et le français sont aussi clairs l'un que l'autre mais décrivent un système qui m'est tellement étranger que je n'ai réalisé que ce soir ce qu'il signifiait. Je trouve l'idée de faire dépendre la hauteur d'une note de celle de la précédente assez ahurissante. Quand je lis "\relative do'' " je comprends que le pitch est relatif à ce do'' et non à une note chaque fois différente. Si j'écris une gamme de do à la, aucune note n'a besoin d'une apostrophe; si j'écris la sixte do-la, le la doit avoir une apostrophe alors que c'est le même la que dans la gamme précédente (si j'ai finalement compris quelque chose, ce dont je ne suis toujours pas sûr). Et même ainsi je ne vois pas pourquoi certaines notes ont jusqu'à 10 ou 15 lignes supplémentaires dans mon pdf. Merci d'éclairer ma pauvre lanterne. Je crois que je n'ai pas de vocation nymphéatique.
Cordialement
Pierre