Re: Notation modale

From: Fred.Bousquet
Subject: Re: Notation modale
Date: Sun, 03 Jan 2010 17:08:19 +0100

Le  dimanche 3 janvier 2010 15:04:33
 Daniel Cartron a écrit :

> Comme je l'ai dit, je ne sais pas "entendre" si on est en mode de sol. Je me
> permet de joindre mon fichier, si un connaisseur peut m'éclairer...

J'aurais bien une astuce, qui ne vaut pas grand chose, pour t'aider à te
rendre compte que tu es en mode de sol.
tu remplaces tous les fa par des fa# et tu écoutes le résultat, si tu
entend du sol majeur, tu sais qu'en revenant aux fa naturel tu es en
mode de sol.
Une autre solution, plus "droite", tu cherches à harmoniser ta mélodie,
en plaçant déjà tous les accords de tonique, et tu vois aussi que tu es
en mode de sol.

Fred