Re: Texte à côté de la musique

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Texte à côté de la musique
Date: Sun, 21 Feb 2010 18:57:20 +0100

2010/2/21 Cécile Huneau <address@hidden>:

> Bonjour la liste,
> Dans le même genre qu'Eric j'ai des soucis pour mêler texte et
> musique...
> Voilà je suis en train d'écrire quelques exercices (gammes et
> compagnie) et j'ai besoin de mettre des commentaires. Ce n'est pas
> un problème en soi mais question organisation de la page j'aurai aimé
> que les explications soient écrites à côté de la portée (gauche ou
> droite selon les exercices) et non au dessous ou au dessus...

Tu sais qu'il est possible de mettre un bloc \score dans un bloc
\markup ?
Donc tu pourrais utiliser un code du style

  \markup {
    \column {
      \score {
        c'1
        \layout {}  % nécessaire
    \hspace #4
    \column {
      \line { explication }

:-)

> Je voulais combiner avec LaTeX (j'ai plus ou moins abandonné les
> traitements de texte classiques) mais je n'arrive pas à compiler...
> la doc est assez légère sur ce point...

Si tu nous dit plus précisément ce que tu as fait, quels sont les
messages d'erreur, ... ce serait plus facile pour ceux qui voudraient
t'aider.

Je n'ai pas encore utilisé lilypond-book mais d'autres sur la liste
pourraient te donner un coup de main à ce sujet.

> J'avoue que entièrement dans lily cela me satisferait mieux.
> Des pistes ?

Cf. ce que j'ai dit plus haut (avec l'exemple).

Ne pas oublier le \layout dans le \score sinon la portée n'est pas
imprimée.

> J'ai un mémoire à rendre et besoin de 3 petits bouts de portée dedans

Bonne chance !

> Salutations lilyesques

Lilypondement,

Xavier Scheuer <address@hidden>